Accueil Céréales

Céréales et oléoprotéagineux: réservez vos dates pour visiter les essais

Au cours du mois de juin, les différents acteurs de la recherche en céréale vous invitent à la présentation de leurs essais variétaux.

Temps de lecture : 1 min

Le choix d’une variété constitue l’un des principaux leviers agronomiques à activer contre les maladies. Le mois de juin est le moment idéal pour observer et évaluer le comportement des variétés vis-à-vis des maladies et autres incidents apparus au cours de la saison Ceci constitue la base d’un bon choix de variétés pour les prochains semis. Voici déjà les dates à noter dans vos agendas :

– le Carah : à Ath (301, rue de l’agriculture), le vendredi 16 juin à 9h30 et le mardi 27 juin à 9h30 et 14h ;

– le Cepicop : à Lonzée (Gembloux), le vendredi 9 juin à 9h et 14h et le jeudi 29 juin à 9h et 14h ;

– le Cpl Végémar : à Horion (bio), le jeudi 15 juin à 14h00 ; à Ligney, le lundi 19 juin à 18h30 ; à Mortroux, le lundi 26 juin à 10h ; à Pailhe, le lundi 26 juin à 15h30 ;

– le Cra-w : à Gembloux, le vendredi 2 juin (orge) à 10h ; à Thorembais, le lundi 12 juin à 13h30 ; à Scy, le vendredi 16 juin à 13h30 : à Mettet, le mardi 20 juin à 13h30.

Les lieux de rendez-vous seront repris dans l’agenda du Sillon Belge. Bienvenue à toutes et tous.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles