Accueil Conso

Pénurie de bouchers au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni manque actuellement de milliers de bouchers, faisant craindre des pénuries de produits traditionnels pour Noël et des abattages massifs faute de pouvoir transformer la viande, selon des professionnels du secteur.

Temps de lecture : 1 min

L'Association britannique des transformateurs de viande a expliqué que le secteur manquait de 15.000 bouchers, ce qui avait forcé le secteur à se concentrer sur l'approvisionnement des supermarchés en morceaux de viande de base.

«Nous aurions vraiment dû produire des aliments de Noël à partir de juin ou juillet, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent», a-t-elle détaillé, avertissant «qu'il y aura des pénuries d'aliments festifs, comme les saucisses roulées au bacon», un met prisé des Britanniques pour les fêtes.

La pénurie de bouchers pourrait entraîner l'abattage de 150.000 porcs dans les dix prochains jours, a averti le Syndicat national des agriculteurs. Ces bêtes "n'entreront pas dans la chaîne alimentaire" et seront plutôt "incinérées" ou "jetées à la poubelle", faute de main d'oeuvre suffisante pour traiter la viande, a souligné sur la BBC le président de la National Pig Association.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles