Accueil Maïs

Maïs fourrage: doucement, les récoltes débutent… et se planifient

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un progrès du maïs ensilage de l’ordre de 2 % de matière sèche en moyenne en Wallonie.

Temps de lecture : 3 min

Au centre du pays, les récoltes ont débuté, surtout en Campine hennuyère et quelques fois en régions sablo-limoneuses. Ailleurs en régions limoneuses, les variétés précoces atteignent ou s’approchent de la maturité optimale cette semaine puisqu’elles se situent là-bas entre 29 % et 33 % de matière sèche. Si elles ne sont pas encore planifiées, il faut récolter ces variétés au plus tard la semaine prochaine.

Les variétés tardives accusent un léger retard et se situent entre 27 % et 31 % de matière sèche. Dans l’immédiat, on ne s’attend pas à des progrès importants de la maturité à cause des pluies parfois importantes selon les régions.

Par contre, la situation risque de changer à partir du 7 octobre avec le retour des conditions anticycloniques et dominance des vents d’est, peut-être pour une plus longue période (à confirmer). Compte tenu de ces évolutions, les récoltes des variétés tardives peuvent s’envisager en seconde partie de semaine prochaine en régions limoneuses. Le stade optimum sera très certainement atteint pour le 15 octobre en moyenne.

Retard conséquent en Ardenne

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le retard est toujours marqué par rapport aux régions plus favorables du Centre. Les variétés précoces se situent entre 26 % et 30 % de matière sèche. Compte tenu des mêmes prévisions météorologiques, on peut espérer atteindre le stade optimum de ces variétés vers le 15 octobre. Les variétés tardives suivent de près dans ces régions et se situent pour le moment entre 25 % et 29 % de matière sèche. Le stade optimum de ces variétés pourrait être atteint vers le 20 octobre (à confirmer), la dernière décade d’octobre semble donc être une bonne période pour en planifier les récoltes. Il n’y a plus de différence entre région jurassique et Condroz-Famenne, les récoltes peuvent y être planifiées de la même manière.

En Ardenne, les premiers prélèvements indiquent un retard très conséquent avec des maïs qui se situent seulement entre 21 % et 25 % de matière sèche en moyenne. La situation est grave car si l’espoir peut raisonnablement être gardé pour les champs qui se situent dans le haut de la fourchette de maturité, pour les parcelles qui ne se situent actuellement que vers 19-20 % de MS, la maturité risque de ne jamais être atteinte. Dans ce cas, la qualité risque d’être fortement impactée. Enfin, il est nécessaire de tenir compte aussi du risque plus important d’apparition de gelées au sol en Ardenne lorsque le vent tournera au secteur est et que le ciel sera dégagé la nuit.

Nous continuons à suivre cette situation très particulière grâce à nos prochains prélèvements.

40-3985-TAB ENSILAGE

D’après le Centre Pilote Maïs,

le 4 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles