Accueil Volailles

Etat des lieux de la salmonellose chez les volailles en 2020

Depuis plusieurs années, le programme de lutte contre les salmonelles poursuit son cours chez les volailles de reproduction, les poules pondeuses, les poulets et dindes de chair. Il comprend des mesures de prévention requises dans les conditions d'autorisation pour la détention de volailles, un monitoring et des mesures en cas de lots positifs.

Temps de lecture : 2 min

En 2020, la Belgique a atteint les objectifs européens (voir encadré ci-contre) proposés dans le cadre de la surveillance des salmonelles chez les poulets de chair. La prévalence des lots positifs pour les sérotypes à combattre était 0,12 %.

Ils ne l’ont par contre pas été pour les volailles de reproduction, les poules pondeuses et les dindes de chair. Les prévalences des sérotypes ciblés étaient respectivement de 1,09 %, 2,32 % et 2,60 %. Chez les poules pondeuses et les poulets de chair, comme l’année dernière, Salmonella Infantis était le sérotype le plus rencontré. Les dindes, comme les deux dernières années, sont restées négatives pour ce sérotype. Par contre, Salmonella Typhimurium variant monophasique y était le sérotype le plus souvent isolé.

Pendant la phase d’élevage des volailles de reproduction, 2 lots furent positifs pour Salmonella Infantis. Pendant la phase de production, 2 lots le furent également pour Salmonella Infantis, 2 autres pour Salmonella Typhimurium et 2 encore pour Salmonella Typhimurium variant monophasique.

Pendant la phase d’élevage des poules pondeuses, aucun lot ne fut positif alors que pendant la phase de production, 16 lots le furent pour Salmonella Enteritidis.

La prévalence annuelle des lots de poulets de chair positifs pour Salmonella Enteritidis ou Salmonella Typhimurium est de 0,12 %, soit une diminution par rapport à 2019.

Dr Eva Pierré

DGZ

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles