Accueil Environnement

Un nouveau record de chaleur

Selon le dernier bulletin climatique mensuel de « Copernicus », le programme d’observation de la Terre de l’UE, le mois de septembre 2021 est l’un des quatre mois de septembre les plus chauds jamais enregistrés.

Temps de lecture : 2 min

Septembre 2021 est l’un des quatre mois de septembre les plus chauds globalement, avec ceux de 2020, 2019 et 2016.

Le bulletin « Copernicus » estime que septembre 2021 est le deuxième mois le plus chaud, après septembre 2020.

Le classement n’a toutefois qu’une signification limitée, car la différence entre les quatre années les plus chaudes en termes de température moyenne mondiale est inférieure à 0,08 ºC.

L’Europe a connu une chaleur quasi record par endroits, mais a été plus fraîche que la moyenne dans l’est et proche de la moyenne dans l’ensemble.

Les régions où les températures ont été nettement supérieures à la moyenne comprennent le centre de l’Amérique du Sud, le nord-ouest de l’Afrique et le sud et l’est de la Chine.

Glace de mer en septembre

En septembre, l’étendue moyenne mensuelle de la glace de mer a atteint son minimum annuel pour 2021 dans l’Arctique et son maximum annuel dans l’Antarctique.

L’étendue de la glace de mer dans l’Arctique était inférieure de 8 % à la moyenne , se classant au 12ème rang des valeurs les plus basses enregistrées depuis 43 ans grâce aux données satellitaires et au 4ème rang des valeurs les plus élevées depuis 2007 , bien au-dessus des très faibles étendues de 2012, 2019 et 2020.

À l’échelle régionale, l’étendue de la glace de mer a atteint un minimum record dans la mer du Groenland , mais un maximum sur 15 ans dans le secteur de la mer de Beaufort-Chukchi.

L’étendue de la glace de mer de l’Antarctique était légèrement inférieure à la moyenne, après six mois consécutifs de valeurs supérieures à la moyenne.

Les concentrations de glace de mer étaient supérieures à la moyenne autour de la péninsule antarctique et dans le nord de la mer de Weddell, et inférieures à la moyenne dans les deux secteurs océaniques adjacents.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles