Accueil Echo des entreprises

Raffinerie Tirlemontoise: le premier pieu de la nouvelle tour de diffusion est planté sur le site de Tirlemont

Vendredi dernier, la Raffinerie Tirlemontoise (RT) a posé le premier pieu de sa nouvelle tour de diffusion à Tirlemont. Grâce à cette construction innovante, le processus de production sera plus efficace et économe en énergie. Le nouveau procédé garantit 5.744 tonnes d’émissions de CO₂ en moins par an et 150 000 m³ de consommation d’eau interne en moins.

Temps de lecture : 3 min

Grâce à ses technologies uniques, innovantes et économes en eau et en énergie, la nouvelle tour de diffusion fait partie de la stratégie globale de l’entreprise en matière d’environnement et de consommation d’énergie

Remplacement des anciens tambours de diffusion

À Tirlemont, les tambours de diffusion actuels doivent être remplacés. Il s’agit de l’installation où le sucre est extrait de la betterave par lessivage à l’eau. Ces tambours ont 30 à 40 ans et sont en fin de vie. La sucrerie les remplace désormais par une tour de diffusion innovante et de haute technologie. Elle peut traiter 14.500 tonnes de betteraves par jour. « La tour offre un avantage concurrentiel en termes de consommation d’énergie et de pertes de sucre, ce qui est important dans un secteur qui traverse une période financière difficile en raison de la suppression du quota européen de sucre en 2017 », explique la RT.

Économies d’énergie, moins de consommation d’eau

La conception unique de la tour permet d’obtenir un volume plus important et une surface de contact plus grande, ce qui se traduit par une consommation d’énergie et des pertes de sucre plus réduites. La nouvelle technologie, par exemple, utilisera 25 % d’énergie en moins que les anciens tambours de diffusion, ce qui équivaut à une réduction directe de 5.744 tonnes d’émissions de CO2 par an.

En plus des économies d’énergie, la sucrerie souhaite également utiliser l’eau de manière efficace et responsable. Une tour de diffusion nécessite moins d’énergie et de vapeur pour la purification et l’évaporation du jus qu’un tambour de diffusion. Moins de vapeur signifie moins de consommation d’eau souterraine. Le jus de la betterave est également réutilisé pendant le processus, ce qui crée un cycle fermé dans le processus de diffusion et maximise la récupération de l’eau et réduit la consommation d’eau. Cette technologie durable s’inscrit donc parfaitement dans le cadre du Blue Deal, qui vise à utiliser l’eau de manière plus efficace.

Un investissement de 25 millions

« L’investissement s’élève à 25 millions et est d’une importance stratégique pour l’entreprise et, par extension, pour l’économie régionale. Il convient dans la tendance en Flandre à rendre nos activités industrielles plus durables et à les maintenir en Europe. Ce projet nous aidera à rester compétitifs et à garantir l’emploi des centaines de salariés de la sucrerie de Tirlemont. L’investissement offre aux partenaires agricoles et aux fournisseurs des perspectives de coopération à long terme et d’ancrage régional », dit la RT.

Pour la réalisation de ce projet, la ministre flamande de l’économie et de l’innovation, Hilde Crevits, a alloué un million d’euros au titre du soutien stratégique à l’écologie (STRES). Avec ce soutien, le gouvernement flamand offre des incitations supplémentaires aux entreprises qui investissent dans des technologies écologiques nouvelles et non standardisées qui ne sont pas encore rentables en raison de leur coût supplémentaire et de leur prix de revient.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles