Accueil Au vert

Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie: un anniversaire et une nouvelle mouture

Cette année, le célèbre concours souffle ses vingt bougies. Au fil des éditions, ce sont pas moins de 110 entrepreneurs de jardins venus des quatre coins de la Wallonie qui ont posé leur candidature et 218 jardins qui ont été visités et évalués.

Temps de lecture : 2 min

E n 2022, le concours de l’entrepreneur prendra une nouvelle forme, sans catégorie cette fois.

Les entrepreneurs pourront en effet présenter le jardin qu’ils souhaitent (en Belgique, au Grand-Duché ou à une distance maximale de 30 km de la frontière belge) en communiquant sur la superficie et sur ce qu’ils veulent mettre en avant.

Le concours permet aux professionnels de mettre en valeur leur passion, leur métier, leur art, leur professionnalisme, leurs connaissances et surtout de faire la lumière sur les liens qu’ils entretiennent avec la nature et les espaces verts.

Un seul gagnant sera par ailleurs récompensé du « Grand prix et prix du jury 2022 ».

Et des prix annexes seront remis : le Prix du jeune talent, le Prix de la profession, le Prix du public et le Prix des sponsors.

Les jardins et leurs spécificités

Les jardins participants pourront être mis en avant pour une spécificité remarquable relative à l’espace participant ou à son réalisateur, comme le jardin écologique, le grand jardin, le jardin de ville, le jardin vertical ou de toiture, les techniques novatrices, le jardin d’eau, le projet public/privé, le jardin adapté et pérenne, le jardin végétal, le jardin petit budget ou encore le jardin alliant la bonne collaboration entre le paysagiste et l’entrepreneur…

Le jury aura pour mission de juger du travail, du niveau de finition, de l’originalité, de l’adaptation des plantes au sol, au climat, à l’exposition, de la qualité des soins et de l’entretien, de l’adéquation jardin/terrain, du choix des plantes et des arbres, de la bonne plante au bon endroit, de la mise en valeur des plantes, des points forts et faibles du jardin…

Pour participer, rendez-vous sur le site web de l’Apaq-w, www.apaqw.be

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles