Accueil Echo des entreprises

Chez Elevéo: un nouvel accompagnement neutre et objectif en matière d’alimentation de tous les bovins

Face à l’urgence de la volatilité des prix, il est bon de se questionner et de se faire accompagner. En ce début d’automne, Elevéo lance une nouvelle offre d’accompagnement en matière d’alimentation pour les éleveurs bovins allaitants et étoffe son encadrement pour les éleveurs bovins laitiers.

Temps de lecture : 4 min

Les dernières factures reçues du moulin sont sans appel… Les prix des aliments pour bétail ont fortement augmenté ces derniers mois.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de raisonner ses achats en toute connaissance de cause. La grande variabilité des résultats des premières analyses de fourrage (herbe ensilée) du réseau Elevéo témoigne d’une saison particulière où la qualité fut tributaire des quelques fenêtres météo (printemps tardif et été exceptionnellement humide) permettant la récolte dans de bonnes conditions.

Pour rationaliser ce constat, Elevéo asbl suit les publications de l'Université de Wageningen qui observe le prix sur le marché de certaines matières premières brutes et confronte ces montants à la teneur en énergie (kVEM) et protéine (kg DVE) d’un mix de ces aliments. Les dernières publications nous permettent d’affirmer que le prix du kVEM, en augmentation constante ces dernières années, a atteint en 2021 des niveaux records et que le kg DVE depuis la crise du coronavirus est sensiblement plus haut qu’en 2018 et 2019.

En quoi cet encadrement ?

Bon nombre d’éleveurs laitiers membres de la comptabilité de gestion Elevéo ou du contrôle laitier bénéficiaient déjà depuis de nombreuses années d’un accompagnement neutre et objectif en matière d’alimentation. Elevéo étoffe ce conseil pour répondre au mieux aux souhaits de chaque éleveur et le propose dès à présent pour tous les éleveurs de races viandeuses.

Les conseils fournis se baseront sur un plan de rationnement complet à partir des données disponibles.

La visite débutera par le tour du troupeau accompagné d’un échange avec l’éleveur sur les habitudes alimentaires, ses choix d’élevage (naisseurs et/ou engraisseurs, veaux au pis, traite…), les objectifs poursuivis (production maximale, autonomie fourragère, ration la plus économique…). Une fois les souhaits évalués, les besoins des animaux seront calculés (énergie, protéine, encombrement, structure, minéraux…) en tenant compte des ressources disponibles : cubage des stocks en fourrage, analyse chimique… et des différents groupes d’animaux présents. La ration peut ensuite être calculée pour chacun d’eux pour atteindre les objectifs fixés en raisonnant les aliments concentrés (achetés ou produits) destinés à équilibrer la ration ou augmenter le niveau de production. L’éleveur pourra in fine faire son choix entre différentes rations calculées.

Ce plan de ration ne s’arrête pas là. Grâce aux performances du troupeau « potentiellement » disponibles (contrôle laitier, taux du tank, suivi de croissance…), le nutritionniste Elevéo suivra de près les performances de la ration afin de revenir vers l’éleveur si une rectification doit être apportée.

Un « conseil en alimentation » sur mesure

La nouvelle offre de service proposée se décline en plusieurs « packs conseil » :

– pack « Calcul ration » qui consiste en un plan de rationnement complet ponctuel à la demande ;

– pack « Accompagnement ration » qui consiste en un plan de rationnement complet et continu dans le temps qui permet de multiplier les contacts et passages du conseiller nutritionniste ;

– pack « SurveilLait ration » qui consiste en un plan de rationnement complet et continu réservé aux membres du contrôle laitier.

Une équipe de nutritionnistes expérimentés

Les éleveurs de bovins peuvent compter sur l’expérience d’une équipe de nutritionnistes Elevéo. Si certains d’entre eux sont associés depuis de nombreuses années au service technico-économique (comptabilités de gestion), d’autres ont acquis leur expérience en tant que technico-commerciaux pour des sociétés privées. Le partage de ces itinéraires professionnels est une richesse pour la mise en place d’un service dont leur seul objectif est la réussite de l’éleveur.

Le premier pas vers une nouvelle offre de service transversale

Consciente des attentes des éleveurs et riche de l’expertise de ses collaborateurs, Elevéo mettra progressivement en place une offre de service qui sera clarifiée et étoffée de plusieurs nouveautés pour améliorer l’accompagnement tout en poursuivant sa mission de collecte de données du troupeau (potentiel et performances des animaux) d’une part et aux aspects technico-économiques des fermes de l’autre). Notons qu’aucune espèce ni aucune race ne sera oubliée tout au long de ce projet d’envergure.

Le tableur Valalim : un outil gratuit

Quel est l’achat le plus judicieux d’un point de vue technique et économique. Le tableur ValAlim (disponible gratuitement sur la page www.awenet.be dans Elevéo/ Gestion) vous permet de répondre à cette question en comparant les prix proposés par votre/vos fournisseurs pour différents aliments avec leur valeur alimentaire financière respective. L’aliment dont la différence est la plus basse (ou la plus négative) est aussi le plus intéressant. La valeur alimentaire financière se base sur le prix du kVEM et du kg DVE déduit du mix de référence communiqué par l’université de Wageningen et est régulièrement mis à jour.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles