Accueil Echo des entreprises

Le projet de filière belge de Colruyt: la première récolte de blé panifiable bio est un succès

Colruyt Group annonce la première récolte de blé panifiable bio du projet de filière belge. La céréale a été jugée de qualité suffisante pour être transformée en farine et servir à produire du pain bio. L’ensemble des pains bio belges produits grâce à cette récolte seront en vente chez Bio-Planet à partir de début décembre.

Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre de ce projet de filière, chaque agriculteur engagé dans ce partenariat bénéficie d’un volume de vente garanti à un prix fixé à l’avance. « Le succès de cette première récolte pourra inciter d’autres agriculteurs bio à opter pour des variétés de blé panifiable bio de qualité et à rejoindre le projet de filière par la même occasion ». Un projet que compte intensifier Colruyt Group l’an prochain au regard du succès de cette première saison.

Le projet de filière Belge

Le groupe entend soutenir le secteur du blé bio panifiable en Belgique tout en proposant un large assortiment de produits belges dans les rayons des magasins. C’est pourquoi il s’est engagé dans un projet de filière belge avec le concours de huit partenaires locaux. L’objectif : cultiver du blé bio panifiable de qualité et transformer celui-ci en pain bio et 100 % belge. Avant de démarrer le projet, les différents partenaires (agriculteurs, meunier, boulanger et distributeur) se sont clairement entendus sur le prix, la qualité et les volumes. Ensemble, ils ont semé douze hectares de blé panifiable bio, répartis sur la Belgique.

Une récolte de qualité

La première récolte de blé panifiable bio du projet de filière belge est donc terminée, un peu plus tard que prévu en raison des mauvaises conditions météorologiques de cet été. Des échantillons ont été prélevés sur chaque lot afin d’en évaluer la qualité. Pour ce faire, l’entreprise s’est appuyée sur divers paramètres conformes au marché, tels que le poids à l’hectolitre, l’indice de Zélény et le taux de protéine contenue dans le blé. « Sur base des résultats de ces prélèvements, nous pouvons nous targuer d’obtenir un blé d’été et d’hiver panifiable de qualité suffisante pour en faire de la farine et, à terme, le transformer en pain. Sur l’ensemble de la récolte, seul un lot de blé a été déclaré impropre dû à une maladie, le charbon nu. Le reste sera utilisé pour fabriquer du pain bio belge ».

Du pain bio et 100 % belge chez Bio-Planet

Du côté des meuniers, les tests sont tout aussi probants et un lot de blé a déjà été moulu en vue de cuire les premiers pains. Les autres lots de blé panifiable ont été stockés par les agriculteurs et pourront être utilisés sur demande. La boulangerie se servira de la farine obtenue pour préparer des pains bio de 500 et 800 grammes ainsi que des baguettes, 100 % belges et disponibles chez Bio-Planet à partir de début décembre. Ce pain bio et belge de A à Z sera ajouté à l’assortiment des 31 magasins et du webshop de l’enseigne.

Valeur pour les agriculteurs

Dans le cadre du projet de filière, les partenaires ont conclu au préalable des accords clairs sur les volumes, le prix et la qualité. Tous les agriculteurs ont la garantie de vendre leur production à un prix convenu préalablement. Grâce à une bonne récolte et à un rendement légèrement supérieur aux prévisions, il a été décidé d’augmenter le volume de production pour l’année prochaine. Les blés d’hiver Arminius et Moschus seront à nouveau semés jusqu’au 15 novembre pour pouvoir être récoltés l’été prochain. « Nous sommes convaincus que ce projet de filière donnera un coup de boost au secteur belge du blé panifiable bio et incitera d’autres agriculteurs à opter pour des variétés de blé panifiable bio de qualité », conclut le groupe.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles