Accueil Conso

50 nuances d’agriculture

« De la terre à l’assiette », c’est tout à la fois un ouvrage et une exposition itinérante mettant en scène le travail, la passion, l’expertise et le savoir-faire de 50 agriculteurs wallons. Des portraits mais aussi des recettes proposées par les célèbres « Ambassadeurs » de l’Apaq-w.

Temps de lecture : 3 min

Des éleveurs, des bouchers, des héliciculteurs, des pisciculteurs. Des truites, des cochons, des escargots, des poulets, des œufs, du Blanc-Bleu-Belge… Autant de produits et de talents qui ont été mis en valeur, le 29 octobre dernier à Namur, en présence du ministre régional de l’Agriculture.

Marianne Streel, la présidente de l’Apaq-w s’est quant à elle montrée « fière » de pouvoir présenter un ouvrage qui « valorise le travail des producteurs ».

« C’est un livre est l’expression d’une passion commune » a déroulé dans la foulée Philippe Mattart, le directeur de l’Apaq-w, en ajoutant que « parler avec son cœur, c’est assurément ce dont l’agriculture et en particulier l’élevage a besoin ».

Car les débats qui ont entouré, ces derniers mois, la nouvelle PAC occultent le fait que l’agriculture est tout d’abord un métier d’hommes et de femmes, un métier profondément humain, un entrelacs de joies, d’angoisses et de passion, mais aussi la crainte du lendemain en raison des enjeux économiques qui l’entourent et, souvent, le pressent et l’oppressent.

L’élevage, un vivier d’activités, d’emplois et de passions

Il suffit de passer en revue quelques chiffres clefs pour illustrer la vivacité du territoire wallon. Il n’est pas inutile de rappeler que l’élevage bovin rassemble à lui seul 7.880 éleveurs tandis que 510 agriculteurs produisent des porcs, 400 se consacrent à l’élevage de volailles, sans compter les exploitations dédiées à l’héliciculture et à la pisciculture.

« On ne rappelle pas assez l’extraordinaire mission des agriculteurs, celle de nourrir de façon durable, en qualité et en quantité leurs concitoyens » a souligné M. Borsus lors de la présentation de l’ouvrage.

Son dynamisme en matière d’élevage, la Wallonie le doit aux caractéristiques très favorables de son territoire et de son sol. Faut-il encore rappeler que 42 % de la SAU wallonne sont occupés par des prairies.

Aujourd’hui l’agriculture, « qui s’inscrit dans un contexte d’objectifs globaux et a pris de nouvelles dimensions en intégrant les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, de transition ou encore d’inclusion des productions biologiques, évolue dans un contexte difficile » a développé le ministre régional en faisant allusion aux pressions liées à la lourde problématique des prix ou encore aux épizooties.

DSC_0191
3

Un regard parfois inapproprié de la société sur la ruralité

Le poids de ces contraintes est particulièrement pesant pour certaines spéculations, telles que celles des porcs et des volailles. Mais c’est aussi le prix et l’accès à la terre qui est pourtant l’essence même du métier d’agriculteur.

Le ministre Borsus a par ailleurs déploré « le regard presque systématiquement négatif et donc inapproprié de la société sur la ruralité ». Pour y remédier, la seule façon consiste à faire (re)découvrir le métier d’agriculteur tel qu’il s’exerce aujourd’hui, avec ses joies, ses difficultés.

Une mission à laquelle pourront certainement contribuer l’ouvrage et l’exposition « De la terre à l’assiette », ces images qui illustrent des tranches de vie et plongent le visiteur, le lecteur dans l’univers de l’élevage derrière lequel il y a de l’humain. Profondément.

Marie-France Vienne

Livre

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles