Accueil Economie

Gaspillage alimentaire: une nouvelle méthodologie

Les nouveaux indicateurs sur le gaspillage alimentaire développés par le Centre commun de recherche de la commission (CCR) sont désormais intégrés dans le système de suivi de la bioéconomie de l’UE.

Temps de lecture : 1 min

Le nouveau modèle développé calcule les déchets générés à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et par groupe d’aliments, par catégorie d’aliments, et au niveau de chaque État membre. Les indicateurs permettront le suivi des progrès accomplis vers l’objectif de l’UE de réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs d’ici 2030.

Les premières données confirment qu’au niveau de l’UE la plupart des déchets alimentaires sont produits par les consommateurs. Sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, les groupes d’aliments qui produisent globalement la plus grande quantité de déchets alimentaires sont les légumes, les fruits et les céréales, bien qu’il existe des variations importantes d’un pays à l’autre.

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles