Accueil Elevage

Le secteur apicole européen fragilisé: vers un meilleur étiquetage?

La récolte de miel en 2021 est contrastée selon les régions : en France, la production n’atteint que 30 % d’une année normale, en Grèce la situation est tout aussi catastrophique avec moins de 50 % de la production habituelle, dans le sud de l’Allemagne les récoltes ont également été très faibles, alors que dans les pays du nord de l’Europe la production est considérée comme normale voire au-dessus de la moyenne (Suède, Estonie).

Temps de lecture : 2 min

Autre défi à révéler pour l’Epba (Association européenne d’apiculture professionnelle) : les prix qui ne permettent pas aux apiculteurs de vivre de leur travail. La faute aux fraudes et aux importations selon l’association. « Les apiculteurs européens en ont assez des mélanges de miels provenant du monde entier sans transparence ! Les consommateurs ont le droit de savoir d’où vient leur miel », demande l’EPBA.

Un dossier qui fait partie des priorités de la Slovénie qui préside jusqu’à la fin de l’année le Conseil de l’UE. Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont récemment prononcés (dans leur grande majorité) pour un étiquetage plus précis des mélanges de miel en indiquant les pays exacts de production et la part de chacune de ces origines alors qu’actuellement il est seulement possible d’indiquer une origine « UE » ou « hors UE ». Le commissaire européen a confirmé que Bruxelles allait réexaminer la directive Miel. Des résultats sont attendus au premier semestre 2022.

Enfin, l’EPBA déplore que « dans plusieurs États membres, les associations nationales d’apiculteurs n’aient même pas été consultées pendant le processus de négociation de la PAC ».

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles