Accueil Céréales

Actualité céréales: la fin de saison est proche

La baisse des températures et les pluies actuelles ne sont pas des conditions climatiques favorables aux pucerons d’automne. Peu de pucerons sont d’ailleurs observés dans les champs cette semaine (en escourgeon et en froment).

Temps de lecture : 2 min

Sur des champs d’escourgeon emblavés avec une variété sensible à la JNO et où le seuil de 10 % de plantes porteuses de pucerons était atteint, des traitements insecticides ont généralement été réalisés la semaine dernière.

Avec des températures inférieures à 3ºC, les pucerons sont moins actifs mais ils peuvent survivre. Les études d’Arvalis, montrent que le seuil de mortalité significative se situe entre -5 et -12ºC en fonction des espèces. On ne peut pas encore prévoir si un redoux est à exclure ou non dans les prochaines semaines. Si c’est le cas, il faudra alors observer si des pucerons sont présents et si les seuils de risque sont atteints (10 %). Un avis sera alors émis à ce moment-là.

Pour s’inscrire aux avertissements

Les avertissements CePiCOP sont proposés à tous et principalement aux personnes du monde agricole. Ces avis reprennent des conseils sur les fumures, les dates de semis mais surtout de la surveillance des maladies et des ravageurs des cultures grâce à différents réseaux d’experts et d’observateurs de terrain. Ils sont envoyés chaque mardi en début d’après-midi (pendant les périodes pertinentes, par exemple durant l'automne pour les ravageurs comme les pucerons). Ce service est entièrement gratuit. En plus des avis céréales, des avertissements en colza sont également réalisés en suivant ces mêmes conditions.

Ces avertissements sont consultables directement sur le site web des Centres Pilote :

https ://centrespilotes.be/msg/? annee=2021 ou via la presse agricole.

Il est également possible de recevoir ces avertissements directement sur votre boîte mail. Pour en bénéficier, vous devez alors vous inscrire sur le site https ://centrespilotes.be /accounts/login/ et cocher les listes d’avertissements souhaitées (colza et/ou céréales).

Une opinion ?

La fin des travaux culturaux pour cette année approche et la saison des avertissements en céréales se clôture. Le CePiCOP souhaite avoir votre avis sur cette saison et plus particulièrement sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza). Votre avis, lui permettra d’améliorer ses avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attentes. Le lien pour le sondage est https ://forms.gle/ hWDUkTBGgLyBJXxs9

D’après le Centre pilote CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles