Accueil Elevage

Quel avenir pour les abattoirs de proximité wallons?

Les abattoirs de proximité ont la particularité d’accepter les petits lots de porcs, bovins et moutons pour les bouchers, boucheries à la ferme… « S’ils disparaissent, beaucoup de ces petites structures vont disparaître également et, avec elles, tout un pan de l’économie locale, notamment les circuits courts auxquels les Wallons et Wallonnes sont pourtant très attachés », déplore le député wallon Hervé Cornillie.

Temps de lecture : 2 min

La volonté de la Région wallonne est d’intensifier les circuits courts et le recours à l’agriculture locale pour la courante législature. C’est pourquoi le député Cornillie a récemment interpellé le ministre wallon de l’Agriculture et de l’Économie, Willy Borsus, en lui demandant ce qu’il comptait mettre en œuvre pour soutenir les abattoirs de proximités wallons.

Des perspectives existent

La Wallonie compte 26 abattoirs actifs pour toutes les espèces de l’élevage, 15 en bovins et ovins, 9 en caprins, 9 en porcins, 6 en volailles, et 2 en lagomorphes. Seuls quatre abattoirs sont sous statut public et dès lors accessibles à tous les producteurs.

« Les deux arrêtés wallons encadrant les aides aux abattoirs publics vont faire l’objet d’une réactualisation de manière à mieux les soutenir. Un des points du Plan de relance de la Wallonie vise également à moderniser et à soutenir la modernisation des abattoirs », répond le ministre.

Par ailleurs, les subventions à l’investissement des halls relais agricoles permettent le développement d’infrastructures d’abattage. Un accompagnement – tant économique et sanitaire que réglementaire – est également apporté aux abattoirs de proximité par les services professionnels de DiversiFerm subventionnés par la Région.

« Rappelons encore qu’une étude de faisabilité sur l’abattage à la ferme est en cours. Ses résultats sont attendus pour le début de l’année prochaine. »

Et Hervé Cornillie de conclure : « Des perspectives, il y en a ! J’ai insisté auprès du ministre pour que les différents moyens préexistants et à venir soient communiqués aux abattoirs de proximité afin qu’ils puissent adapter leurs plans d’affaires et leurs investissements futurs ».

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles