Accueil Céréales

Les stocks de blé au plus bas chez les grands exportateurs

Le Conseil international des céréales (CIC), qui a révisé le 18 novembre la production mondiale de grains à la baisse, prévoit en blé des stocks au plus bas sur neuf ans chez les grands exportateurs.

Temps de lecture : 1 min

«  L’estimation de la récolte de grains dans le monde en 2021-22 est réduite de 3 millions de tonnes (Mt) (par rapport au mois précédent), incluant des baisses en blé et orge (principalement pour l’Iran et l’Algérie), mais une augmentation en maïs (tiré par les États-Unis) », selon son rapport.

À 2.287 Mt de grains, la production mondiale se situe néanmoins à niveau record, à la fois en blé avec 777 Mt (773 Mt l’an dernier) et maïs avec 1.212 Mt (1.126 Mt l’an dernier). Les stocks sont évalués à 600 Mt de grains fin 2021-22 (contre 602 Mt fin 2020-21). « Alors que les stocks mondiaux de blé ne devraient être que légèrement inférieurs au pic historique de l’an dernier, ceux des principaux exportateurs pourraient être à leur plus bas niveau sur neuf ans », indique encore le rapport.

Conséquence : le marché reste sous tension. « Soutenu par le resserrement de l’offre chez les principaux exportateurs, le sous-indice de prix CIC pour le blé a augmenté de 5 % (en un mois), atteignant son plus haut niveau depuis plus de dix ans. »

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles