Accueil Agrofourniture

Glyphosate: des actionnaires réclament 2,2 milliards d’euros à Bayer

Les plaintes d’investisseurs en Allemagne contre Bayer dans l’affaire du glyphosate représentent au total près de 2,2 milliards d’euros de dommages et intérêts, a affirmé mardi le cabinet d’avocat Tilp, qui espère l’ouverture d’un procès groupé dès cette année.

Temps de lecture : 2 min

«  Tilp a déposé, au nom d’environ 320 investisseurs, des plaintes contre Bayer devant le tribunal de grande instance de Cologne, pour obtenir des dommages et intérêts d’un montant total d’environ 2,2 milliards d’euros », a-t-il indiqué dans un communiqué. Cela représente plus du double de la somme initialement communiquée en décembre par le cabinet.

Ces actionnaires reprochent au groupe allemand de ne pas les avoir suffisamment informés sur les risques financiers causés par les procédures judiciaires liées au glyphosate, après l’acquisition de Monsanto en 2018. Le tribunal doit maintenant décider si une « procédure modèle », permettant de regrouper en un seul procès des questions communes à plusieurs dossiers, peut être engagée, comme le demandent les avocats.

Le cabinet s’attend à l’ouverture d’une procédure dans « les prochains mois », et espère un procès dès cette année.

Depuis le rachat de Monsanto, Bayer fait face à une pluie de procédures judiciaires aux États-Unis de la part d’anciens utilisateurs du Roundup, herbicide à base de glyphosate commercialisé par le groupe américain.

Le glyphosate est considéré depuis 2015 comme « cancérogène probable » par le Circ, une branche de l’OMS, une caractérisation que dément toujours le groupe.

Belga

A lire aussi en Agrofourniture

1.000 hectares de betteraves à détruire du fait du gel de décembre

Betteraves Le gel sévère qui a frappé les campagnes autour du 10 décembre a été lourd de conséquences pour les sucreries et certains agriculteurs. Gel et dégel rapide ont fait pourrir les betteraves. Selon la Confédération betteravière belge (CBB), environ 1.000 hectares de betteraves devraient être détruits.
Voir plus d'articles