Accueil

L’herbomètre, outil testé et approuvé pour la gestion du pâturage tournant dynamique

Temps de lecture : 2 min

En 2020 et 2021, le Cra-w a suivi la saison de pâturage de 3 fermes laitières situées dans les provinces de Liège et du Hainaut. L’objectif était d’étudier l’appropriation de la pratique du pâturage tournant dynamique et de l’utilisation d’un herbomètre à plateau par les éleveurs. Chacun des 3 éleveurs disposait d’un herbomètre à plateau connecté permettant de mesurer une hauteur d’herbe compressée qui tient compte de la densité du couvert végétal, et indique la biomasse disponible sur la parcelle. Ces données peuvent ensuite être exportées directement sur ordinateur ou sur GSM selon le modèle. L’herbomètre est également nécessaire à l’emploi de différents programmes permettant d’anticiper la gestion du pâturage (logiciels Pâtur’Plan, HappyGrass...).

Les trois producteurs ont pu faire part de leur satisfaction face à la mobilisation dudit outil dans un système impliquant une gestion rigoureuse du pâturage. Ils évoquent tout d’abord son intérêt en système de pâturage tournant dynamique. Les hauteurs d’herbe leur permettent de décider de (1) l’ordre de passage des vaches dans le parcellaire, (2) du débrayage éventuel de certaines parcelles, mais aussi (3) de la complémentation à apporter à l’étable en lien avec le stock disponible en prairie. Ils s’accordent aussi à dire que l’herbomètre est d’utilité durant toute la période de pousse de l’herbe mais plus fréquemment en début de printemps et début d’arrière-saison si une reprise de la pousse de l’herbe est observée.

Il s’agit selon eux d’un outil rigoureux et simple d’utilisation : « Je le trouve précieux par rapport à mon système avec une latte, avant je ne faisais pas autant de prises parce que c’était très fastidieux». L’usage de l’herbomètre implique inévitablement une charge de travail supplémentaire, mais nécessaire selon les 3 éleveurs : « Devoir passer dans toutes les parcelles est une bonne contrainte qui au moins te force à aller voir l’état de tes prairies. ». Les producteurs trouvent finalement que le coût d’un herbomètre à plateau connecté (entre 800 et 1.100€ HTVA selon la marque et les fonctionnalités proposées) est justifié : « C’est un investissement mais tu l’utilises pendant plusieurs années et ça te permet d’avoir une meilleure gestion! Selon moi, il les vaut ». Le prix d’un herbomètre à plateau manuel se situe lui entre 100 et 500€ HTVA.

A lire aussi en

Voir plus d'articles