Accueil Cultures

La diversification des systèmes de cultures, pour des systèmes agro-alimentaires plus durables

En interaction avec divers acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts explore comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.

Temps de lecture : 4 min

Ce projet, coordonné par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae, France), implique 11 pays européens. Il étudie l’ensemble des bénéfices et des potentialités qu’offre une plus grande diversité d’espèces au sein de systèmes de cultures. Cette diversification, qui se réfléchit dans le temps (cultures multiples sur une année, y compris les cultures de service ou de couverture, allongement des rotations) comme dans l’espace (cultures associées, cultures en bandes), apparaît comme une solution clé pour le développement d’agro-écosystèmes multifonctionnels moins gourmands en intrants.

Un compromis à trouver

En effet, une analyse des résultats obtenus dans 5.156 essais menées à travers 85 pays souligne, suite à la mise en œuvre d’une stratégie de diversification, une amélioration de la productivité (+14 %), de la biodiversité (+24 %) et de la fourniture de différents services écosystémiques (amélioration de la qualité de l’eau (+51 %), du contrôle des parasites et maladies (+63 %) et de la qualité des sols (+11 %)). Néanmoins, ces effets varient significativement en fonction des stratégies de diversification mises en œuvre ainsi que des conditions pédo-climatiques.

Ces effets, majoritairement positifs, sur la durabilité des systèmes ont été confirmés au sein des 25 dynamiques impliquées dans DiverImpacts. Cependant, dans 33 % des cas, un compromis était à trouver entre durabilité économique et environnementale et, dans 17 % des cas, une dégradation des performances tant économiques qu’environnementales a été observée.

Ces observations soulignent la nécessité de co-construire et mettre en œuvre les stratégies de diversification avec les différents acteurs des territoires et filières. Le but : identifier et soutenir les schémas qui permettront, en fonction des conditions pédo-climatiques mais également socio-économiques spécifiques, d’améliorer les performances économiques, environnementales et sociales des systèmes diversifiés.

14 axes d’intervention

Comme le montre la figure 1, il est nécessaire de mettre en œuvre des approches prenant en compte l’ensemble des systèmes agro-alimentaires si l’on veut faciliter le développement de nouvelles cultures ou de cultures mineures : disponibilité des semences, mise en place de circuits de collecte et de valorisation/transformation, éducation des consommateurs. Au-delà des filières, des changements doivent également avoir lieu au niveau des institutions afin de soutenir les cultures et pratiques émergentes, que ce soit en soutenant le partage et/ou le transfert des savoir et savoir-faire, en mettant en place des mesures afin de soutenir les transitions et partager les risques…

Figure 1: approches prenant en compte l’ensemble des systèmes agro-alimentaires.
Figure 1: approches prenant en compte l’ensemble des systèmes agro-alimentaires.

Ainsi, dans le cadre du projet DiverImpacts, 200 solutions opérationnelles ont été identifiées, regroupées et organisées selon 14 axes stratégiques d’intervention (voir tableau) allant des aspects techniques agricoles aux aspects économiques et organisationnels dans les filières ainsi que la nécessaire évolution du contexte institutionnel.

02-3999-AXES

À découvrir le 8 février

Afin de mettre en débat et d’explorer plus avant les stratégies, les freins et leviers, ainsi que les opportunités offertes par la diversification des systèmes de cultures, le Centre wallon de recherches agronomiques organise le 8 février, dans le cadre de son 150ème anniversaire et avec le soutien de différents partenaires du projet, une journée d’échange sur « Les leviers offerts par la diversification des systèmes de cultures pour accroître la durabilité des systèmes agro-alimentaires ».

Cette journée, dont le programme détaillé est présenté en ligne (www. cra. wallonie.be), mobilisera les agriculteurs et leurs représentants, leurs conseillers, les décideurs politiques et acteurs des filières… Elle aura pour but de partager les résultats du projet DiverImpacts et d’autres projets explorant des solutions pour développer la diversification des systèmes de cultures et d’identifier, avec les participants, la manière de soutenir davantage cette diversification afin de pouvoir la partager avec les institutions européennes et internationales.

Pour s’inscrire à cette journée, avant le 4 février : 081/87.40.05 ou https://survey2.cra.wallonie.be/index.php/164481?lang=fr.

Didier Stilmant

Cra-w

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles