Accueil Hors-texte

Georges Sinnaeve, directeur du Cra-w: «Répondre aux grands enjeux agricoles et agro-alimentaires»

Temps de lecture : 2 min

Si, pour Le Sillon Belge , cette année est marquée par la célébration de son 90ème  anniversaire et par la publication de son 4.000ème  numéro, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux (Cra-w) fêtera quant à lui son 150ème  anniversaire. Fort de cet historique, il n’en reste pas moins difficile de prédire l’évolution de l’agriculture belge dans les dix prochaines années.

Cette évolution visera à :

– réduire les intrants de synthèse et maîtriser les effets de l’agriculture sur le changement climatique ;

– produire de manière plus durable des produits de qualité en conservant la qualité de vie des agriculteurs et en veillant au bien-être animal et à la protection de l’environnement et de la biodiversité ;

– renforcer la rentabilité de la production et ainsi assurer un revenu décent aux agriculteurs wallons ;

– apporter de la plus-value aux produits agricoles wallons au travers de processus de transformation innovants et contrôlés.

Par ses recherches, le Cra-w entend contribuer au maintien d’une agriculture familiale à taille humaine, avec des productions diversifiées et une capacité d’adaptation à des conditions changeantes. Le Centre peut contribuer à l’encadrement de filières complètes qui intègrent les maillons en amont et en aval de l’agriculture. Au sein de celles-ci, il faut restaurer un dialogue entre les acteurs avec un partage des risques et une redistribution juste des plus-values souvent réalisées en aval de la filière. La relocalisation des filières passe par le renforcement du tissu de transformateurs de taille raisonnable. Des voies de valorisation diversifiées permettront de diminuer les risques d’un changement de cap brutal de l’agro-industrie.

La stratégie de recherche du Cra-w devra répondre aux grands enjeux auxquels doivent faire face l’agriculture et le secteur agro-alimentaire, à savoir :

– enjeux climatiques : adapter les modes de production et de transformation aux conditions pédo/agro/économico/climatiques wallonnes, afin de maximiser le potentiel agricole et forestier dans la lutte contre le changement climatique et de limiter les effets négatifs liés aux processus de production et transformation ;

– enjeux sociétaux : répondre aux attentes du citoyen/consommateur en veillant à la rentabilité d’un secteur économique assurant des revenus décents aux opérateurs économiques dans le respect des attentes et intérêts légitimes de chacun, à savoir les producteurs (activité rentable, bien-être, reconnaissance), les citoyens (environnement, climat, bien-être animal, éthique/équitable) et les consommateurs (qualité, prix, sécurité alimentaire, sécurité sanitaire).

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles