Accueil Conso

Un certain goût d’Italie en Belgique

Les exportations de charcuteries italiennes en Belgique connaissent une hausse impressionnante de 16 %

Temps de lecture : 1 min

Les charcuteries italiennes que sont la mortadelle, le salami ou encore le jambon de Parme ont la cote en Belgique. L’export vers notre pays de charcuteries italiennes connaît une belle hausse, malgré la forte concurrence sur ce marché. En témoignent les quelques chiffres comparatifs entre l’année 2020 et 2021 publiés par l’Institut italien des statistiques.

On peut y constater que les Belges consomment 400 g par semestre (soit 800 g par an) de charcuteries italiennes. Sur le premier semestre 2021, cela représente pas moins de 4.705 t, pour une valeur d’exportation de 54,9 millions d’euros.

La charcuterie ne craint pas la crise

+16 %, c’est la forte croissance enregistrée dans l’exportation de viande séchée, en termes de volume. Les exportations de charcuterie italienne ont ainsi largement retrouvé leur niveau pré-pandémique. Les exportations du secteur, en termes de chiffre d’affaires, ont connu un rythme plus rapide que celui de l’ensemble de l’industrie alimentaire (+10,4 %).

En Belgique, toutes les principales catégories de charcuterie ont enregistré une croissance significative, notamment en volume, avec des augmentations allant de +19,6 % pour le jambon cru à + 37,5 % pour la mortadelle et les Würstel, + 45 % pour les saucissons et salami et +53 % pour la bresaola.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles