Accueil Economie

Des rencontres «Coins de champs» pour s’inspirer mutuellement

Le Gal Culturalité Hesbaye brabançonne organise des rencontres « Coins de champs » dont l’objectif est de se retrouver entre agriculteurs pour discuter des défis auxquels ils font face, d’échanger sur les pistes de solutions qu’ils ont commencé à mettre en place dans leur ferme et chercher ensemble de nouvelles sources d’inspiration.

Temps de lecture : 2 min

Chaque Coins de champs a lieu dans une ferme, sur une thématique alliant informations pratiques, réflexions ouvertes et convivialité. Le Gal Culturalité se charge de l’animation, de trouver des intervenants de qualité, agriculteurs ou professionnels, et du repas.

Déjà 3 rencontres prévues

Trois premières rencontres sont organisées en ce début d’année :

Poulaillers mobiles, le lundi 21 février de 12h à 15h à la ferme de l’Espinette, 1, 1320 Beauvechain : ces poulaillers mobiles se développent dans les fermes wallonnes ; quels sont les potentiels pour une ferme, quels investissements et engagements cela représentent-ils, quels débouchés, quels modèles de diversification, d’association entre des poules pondeuses avec un verger, des moutons… Partenaires : Ferme de l’Espinette, Coquettes aux prés, Biowallonie, UCLouvain.

–  Énergie à la ferme, le mardi 22 février de 10h à 13h, à la Petite Cense, rue de la Petite Cense 13, 1360 Thorembais-les-Beguines : l’augmentation du prix de l’énergie a un impact direct sur la rentabilité des fermes ; comment réduire ses coûts de production ; vaut-il la peine d’investir dans des panneaux photovoltaïques ; quels types de financements ; quelles stratégies mettre en place ? Partenaires : Sowalfin Eco-transition, Broptimize, ADL Perwez.

–  Formation soudure, jeudi 24 février et lundi 7 mars, de 9h à 17h, chez Robert Evrard, rue de la Cabourse, 47, 1320 l’Ecluse (Beauvechain) : les techniques de base en soudure disparaissaient des fermes et les réparations et auto-constructions sont de plus en plus rares. L’idée est donc de donner l’opportunité aux agriculteurs d’acquérir ces compétences et leur autonomie. Partenaire : La Fabriek Paysanne.

Contact : Quentin Triest – qt@culturalite.be – 0472 71 51 85 – culturalite.be/agriculture.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles