Accueil Chevaux

Les 5 et 6 mars à Gesves: 64 candidats-étalons pour l’International Selection Show!

L’expertise officielle des étalons du Studbook SBS, mieux connue sous le nom de l’International Selection Show, se déroulera les 5 et 6 mars prochains à Gesves. Après l’annulation de l’édition 2021, ce rendez-vous incontournable pour les éleveurs enregistre cette année un record d’inscriptions : 64 candidats-étalons seront présentés devant le jury, répartis en trois disciplines : Obstacle, Dressage et Attelage. Cette édition se déroulera à huis clos mais sera retransmise en live sur le site du stud-book et sur ClipMyHorse.

Temps de lecture : 3 min

En préparant son International Selection Show 2022, le Stud-book SBS ne connaissait pas encore les modalités sanitaires qui seront d’application ces 5 et 6 mars. Il a donc été décidé que la manifestation se tiendra à huis clos (sans public) et que les éleveurs présenteront leurs étalons sur rendez-vous, afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le site de l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves. Seuls seront admis les présentateurs d’étalons et leurs accompagnants, convoqués selon une grille-horaire. Toutes les précautions ont également été prises par rapport à la rhinopneumonie équine (vaccination obligatoire). L’ensemble de l’événement, ainsi que la proclamation des nouveaux étalons approuvés, sera retransmis en live sur www.sbsnet.be et sur www.clipmyhorse.be

Malgré l’évolution imprévisible des normes sanitaires, les travaux préparatoires de l’International Selection Show 2022 – examens vétérinaires auprès de la Clinique équine de l’Université de Liège et de la Faculté vétérinaire de l’Université de Gand, sélection de la Commission Vétérinaire Inter-Facultaire et de la Commission des Juges du SBS – se sont tenus avec la même rigueur.

Une collection inédite

L’expertise 2021 ayant été annulée, l’International Selection Show 2022 permettra de découvrir une collection inédite regroupant deux générations successives de candidats-étalons. La liste des 64 candidats vient d’être publiée dans les pages centrales du bimestriel « Le cheval de sport belge » du 1er mars 2022, et un QR code affiché en regard de chaque étalon permettra d’accéder gratuitement au catalogue digital, plus complet. Ce catalogue digital sera également accessible dans son intégralité sur www.sbsnet.be.

Les organisateurs se veulent optimistes : la liste des candidats-étalons, aux origines prestigieuses, est de très grande qualité. La discipline du Dressage est bien représentée et pour la première fois, ils ont le plaisir d’accueillir un candidat en Attelage !

En quelques chiffres

– 54 candidats en option « Obstacle » ;

– 9 candidats en option « Dressage » ;

– 1 candidat poney en option « Attelage » ;

– 27 candidats de 3 ans ;

– 27 candidats de 4 ans ;

– 8 candidats de 5 ans ;

– 1 candidat de 7 ans ;

– 1 candidat de 11 ans.

Le planning 2022

Samedi 5 mars à partir de 9h : candidats de 3 et 4 ans (obstacle et dressage) modèle et allures en main, suivi de la présentation en liberté.

Dimanche 6 mars :

– à 9h, candidats de 4 ans et plus (obstacle et dressage) modèle et allures en main ;

– à 11h30, le candidat de 4 ans modèle et allures en main + présentation attelée ;

– à 12h, candidats de 4 ans et plus en reprise de dressage ;

– à 13h30, candidats de 4 ans et plus en parcours d’obstacle ;

– à la suite, proclamation des nouveaux étalons approuvés.

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles