Accueil Droit rural

Comment faire respecter une servitude de passage?

Je suis propriétaire d’une parcelle à laquelle je dois accéder par une servitude de passage. La semaine passée le preneur de la parcelle où je dois passer pour accéder à ma parcelle à placer une clôture, ce que m’empêche d’utiliser le passage. Que dois-je faire ?

Temps de lecture : 4 min

Première constatation : votre voisin a commis une infraction à l’article 3.124 du Code civil. Cet article prévoit que le titulaire du fonds servant ne peut rien faire qui diminue l’exercice de la servitude ou le rende moins commode. Il ne peut changer l’état des lieux, ni déplacer l’exercice de la servitude, sauf s’il y a un intérêt objectif. En cas de déplacement, il doit, à ses frais, offrir au propriétaire du fonds dominant un endroit sur le fonds servant aussi commode pour l’exercice de ses droits. Il est clair que le preneur de la parcelle voisine a violé cette obligation.

Il découle de l’article 3.124 du Code civil que le propriétaire du fonds servant doit enlever à ses frais les ouvrages ou plantations qui gênent l’exercice de la servitude. Le propriétaire d’un fonds servant qui a empêché l’exercice de la servitude par le propriétaire du fonds dominant est tenu non seulement de ne plus poser d’actes prohibitifs (obligation négative), mais encore de corriger les effets des actes qu’il a déjà posés (obligation positive).

Mise en demeure

Le preneur de la parcelle voisine n’étant peut-être pas au courant de la servitude existante, il est conseillé de lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée. Dans l’hypothèse la plus favorable, le preneur répare alors le passage et le problème est résolu.

Si le preneur ne donne aucune suite à la mise en demeure, il faut également mettre le propriétaire voisin concerné en demeure. En effet, la servitude est un droit réel immobilier, ce n’est pas un service fourni et imposé de personne à personne, mais un service foncier imposant une charge d’un fonds pour l’utilité d’un autre fonds. Ainsi, toute action pour faire respecter une servitude doit être lancée contre le propriétaire et pas contre celui qui occupe le fonds servant.

Citation

Si le propriétaire voisin ne bouge pas après la mise en demeure, vous serez obligé de lancer une procédure auprès le Juge de Paix. Dans la citation, il faut demander que le propriétaire respecte la servitude en enlevant à ses frais la clôture qui vous gêne. Si la clôture a entre-temps causé des dégâts, vous pouvez également réclamer une indemnité.

Une procédure en justice prenant normalement plusieurs mois avant qu’un jugement intervienne, il est conseillé de demander une mesure provisoire. Selon l’article 19 du Code Judiciaire le juge peut, avant dire droit, à tout stade de la procédure, ordonner une mesure préalable destinée soit à instruire la demande ou à régler un incident portant sur une telle mesure, soit à régler provisoirement la situation des parties. La partie la plus diligente peut, à cet effet, faire amener la cause devant le juge à tout stade de la procédure par simple demande écrite déposée ou adressée au greffe.

En procédant de cette manière, vous pouvez normalement obtenir un jugement provisoire après quelques semaines.

Après le jugement qui ordonne des mesures préalables la procédure se poursuit sur le fond.

Astreinte

Si vous doutez que votre voisin respecte le jugement, vous pouvez demander une astreinte. L’astreinte est une condamnation accessoire visant à contraindre le débiteur d’une obligation à s’exécuter.

Une porte fermée ?

Remarquons qu’il ressort de la jurisprudence que le droit de servitude de passage n’implique pas en principe que le passage doit être totalement libre. Le propriétaire du fonds servant ne peut cependant pas clôturer son fonds de telle sorte que la servitude grevant le fonds ne peut plus être exercée de manière normale. L’installation d’une porte fermée sur le fonds servant n’implique pas une impossibilité définitive et irrévocable d’exercer le droit de passage normalement. Il est toutefois essentiel que les propriétaires du fonds dominant disposent de clés de manière à pouvoir à tout moment, de façon permanente et indépendamment de toute intervention des propriétaires du fonds servant, ouvrir la porte des deux côtés.

Jan Opsommer

A lire aussi en Droit rural

La cession privilégiée en gelée…

Droit rural Qui veut bien se prêter à l’exercice de la comparaison entre l’ancienne version de la loi sur le bail à ferme et sa nouvelle version wallonne, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, fera le constat que, ci-et-là, apparaissent parfois de nouvelles dispositions légales, autrement appelées de nouveaux articles, souvent affublés d’un « bis » ou d’un « ter » : 2bis, 2ter, 57bis…
Voir plus d'articles