Accueil Environnement

L’Europe a connu un hiver plus chaud que la moyenne

Dans son dernier bulletin climatique, le Service Copernicus pour le changement climatique, dépendant de la Commission européenne, constate que la température moyenne mondiale observée en février dernier était d’environ 0,2ºC supérieure à la moyenne de février 1991-2000.

Temps de lecture : 1 min

Elle était toutefois bien inférieure aux valeurs enregistrées pour ce même mois en 2016, 2017 et 2020. Les températures ont été nettement supérieures à la moyenne dans l’ouest et le nord de la Russie et dans certaines parties de l’océan Arctique, et nettement inférieures à la moyenne dans de grandes parties de l’Amérique du Nord et de la Chine.

L’Europe, elle, a connu dans son ensemble une température supérieure de plus de 2ºC à la moyenne, mais inférieure de 1,6ºC au mois de février le plus chaud enregistré depuis 1979, à savoir février 1990.

Les températures de l’hiver boréal, s’étendant de décembre à février, ont été nettement supérieures à la moyenne sur le sud-est de l’Europe et l’Asie occidentale, et nettement inférieures à la moyenne sur une grande partie du Canada. L’hiver pour l’ensemble de l’Europe a été près de 1ºC plus chaud que la moyenne 1991-2020.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles