Accueil A table

La recette de la semaine: un apéritif «santé»

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées pour un apéritif à partager !

Temps de lecture : 2 min

Caviar de carottes

Ingrédients : 250 g de carottes, 1 chèvre frais, 1 bouquet de coriandre, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de miel de fleurs, 1 demi-cuillère à café de cumin en poudre, sel et poivre.

Préparation : éplucher les carottes, les détailler en rondelles. Cuire les rondelles à la vapeur, ou a l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres ; laisser refroidir. Laver et effeuiller la coriandre. Mettre les carottes, le chèvre, une partie de la coriandre, le cumin, le sel et le poivre dans le bol d’un blender et mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement. Placer au frais jusqu’au moment de servir. Garnir avec des feuilles de coriandre.

Beurre de champignons

Ingrédients : 250 g de champignons, 1 gousse d’ail, 1 échalote, 1 cuillerée à soupe de pâte de noisettes, sel et poivre.

Préparation : éplucher et hacher la gousse d’ail et l’échalote. Nettoyer les champignons, les émincer. Faire revenir les champignons et l’échalote à la poêle dans l’huile. Ajouter l’ail. Verser dans un blender. Ajouter la purée de noisettes, un trait de citron et mixer. Saler et poivrer. Mettre au frais jusqu’au moment de servir. Saupoudrer de quelques éclats de noisettes et un peu de ciboulette hachée.

Rillettes de truite fumée

Ingrédients : 200 g de filets de truite fumée, 100 g de fromage blanc, 1 cuillerée soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de persil haché, 1 échalote, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 branche d’aneth et 1 filet de citron.

Préparation : hacher très finement les filets de truites et l’échalote. Mélanger au fromage et la crème fraîche. Ajouter herbes et épices. Servir sur des toasts.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles