Accueil A table

La recette de la semaine: les quiches printanières

Cette semaine, deux quiches de saison sont au menu!

Temps de lecture : 2 min

Quiche poireaux et lardons

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 2 poireaux, 3 jaunes d’œufs, 25 cl de crème allégée, 3 cuillerées à soupe de farine, 200 g de lardons fumés, beurre et huile d’olive.

Préparation : nettoyer et laver les poireaux (n’employer que la partie blanche et conserver le reste pour une soupe). Les découper en rondelles. Les faire revenir dans un mélange beurre et huile d’olive. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien attendris. Retirer du feu et saupoudre de farine. Mélanger. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. À feu doux, laisser épaissir en mélangeant. Rissoler les lardons à la poêle. Éliminer le gras et ajouter les lardons au mélange. Garnir un moule à tarte de pâte. Verser la préparation et enfourner à four préchauffé à 200ºC pendant une bonne demi-heure. Vérifier la cuisson. Le dessous de la pâte doit être cuit et la garniture dorée. Servir accompagné d’une petite salade de saison.

Quiche aux orties

Ingrédients (pour 4 personnes) : 250 g de pâte à tarte brisée, 500 g de sommités de jeunes orties, 3 œufs, 2 dl d’un mélange crème fraîche et lait, sel, poivre, muscade, 1 tête d’ail, 1 oignon et du fromage râpé.

Laver les orties. Garder uniquement les feuilles et les hacher. Faire revenir l’ail et l’oignon préalablement hachés dans une poêle. Ajouter les orties et laisser mijoter 5 minutes. Battre les œufs avec la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade. Fouetter afin d’obtenir une préparation homogène. Étaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond et les bords avec une fourchette. Garnir la pâte avec les orties. Ajouter le mélange crème et œufs. Saupoudrer de fromage râpé. Préchauffer le four à 180ºC et enfourner la quiche environ 30 minutes.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles