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A la HEPL, la théorie s’enseigne et la pratique se vit!

La ferme provinciale de Jevoumont dispose depuis février d’un atelier de transformation du lait opérationnel. Celui-ci accueille du matériel semi-industriel de production laitière auquel les étudiantes et étudiants du département Sciences agronomiques de la HEPL (La Reid) ont accès dans le cadre de leur formation.

Temps de lecture : 3 min

Une quarantaine d’étudiants du Bachelier en Agronomie des orientations Agro-industries et biotechnologies (AIBT), Techniques et gestion agricoles (TGA) et Environnement ont pu tester ces nouvelles installations dans le cadre d’ateliers d’une journée axés sur la transformation du lait.

Vivre le process de transformation

Certains étudiants ne sont pas issus du milieu agricole. Pour ceux-ci distinguer le lait cru, du lait écrémé ou du lait pasteurisé est dès lors moins évident. Afin de permettre à tous d’appréhender les produits, les machines et les implications d’une production laitière, la ferme didactique de Jevoumont et son atelier flambant neuf leur ont ouvert leurs installations.

Mis sur pied en collaboration avec un formateur du Centre de compétence Forem FormAlim – diplômé de La Reid –, de premiers ateliers pratiques se sont déroulés en février à la suite des cours théoriques.

Les notions vues durant les cours théoriques ont ainsi pu être mises en pratique : observer, toucher, manipuler les produits, les travailler sur du matériel professionnel au sein d’une authentique ferme en activité.

Les étudiants ont pu s’exercés à la transformation de quelque 140 litres de lait – fournis directement par les vaches de la ferme – en beurre, fromage, yaourts et lait écrémé.
Les étudiants ont pu s’exercés à la transformation de quelque 140 litres de lait – fournis directement par les vaches de la ferme – en beurre, fromage, yaourts et lait écrémé.

Les étudiants des orientations AIBT et TGA se sont exercés à la transformation de quelque 140 litres de lait – fournis directement par les vaches de la ferme – en beurre, fromage, yaourts et lait écrémé. Une belle production réalisée durant un atelier d’une journée ! Les étudiants se sont également familiarisés avec les procédures et normes d’hygiène liées à ce process de transformation. S’ils ont beaucoup appris lors de ces ateliers, ils se sont également beaucoup dépensés ! Ils n’avaient pas nécessairement conscience du temps et de l’énergie physique à déployer pour assurer les différentes phases de lavage, tant du matériel que des locaux.

L’atelier s’est également révélé être un atout pour la formation des étudiants de l’orientation Environnement. Même si les objectifs étaient différents, la pratique dans ces installations leur a permis d’interroger les conséquences environnementales d’une telle production. Gestion et transformation des coproduits, énergie et eau nécessaires à la production, au nettoyage et à la désinfection… l’impact du process dans sa globalité a été testé sur le terrain, quantifié, questionné en vue de réfléchir à des améliorations potentielles.

Objectif pour la rentrée 2022-2023 ? Permettre ces allers-retours entre la théorie et la pratique en intégrant directement ce type d’ateliers en parallèle des cours en classe.

Les étudiants se sont également familiarisés avec les procédures  et normes d’hygiène liées à ce process de transformation.
Les étudiants se sont également familiarisés avec les procédures et normes d’hygiène liées à ce process de transformation.

Un potentiel à développer

D’autres cours de la formation de Bachelier en Agronomie sont intéressés par le potentiel offert par cette pratique en atelier : cours de laboratoires, normes HACCP… Les installations pourraient également s’ouvrir à d’autres niveaux de l’enseignement provincial.

À terme, l’atelier de transformation de la ferme de Jevoumont a pour ambition de fournir les internats de l’enseignement provincial secondaire et supérieur en beurre, yaourt, lait… en fonction des attentes de leurs cuisines.

Du personnel dédié viendra œuvrer à la concrétisation de cette belle initiative valorisant les compétences développées au sein de la Province et de son enseignement, ainsi des produits locaux issus de circuits courts.

Se confronter aux réalités du terrain, c’est être plus proche de son futur métier !

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