Accueil Enseignement 2022

A la HELHa: un nouveau bachelier en agronomie centré sur les systèmes alimentaires durables et locaux

La naissance de ce Bachelier suit une tendance générale au sein de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) : trouver une cohérence entre les formations proposées et les demandes, exigences et réalités du monde professionnel.

Temps de lecture : 3 min

«  Manger local & de saison ». « Des produits de qualité et qui respectent la biodiversité ». « Le retour à des processus de production d’antan, plus respectueux de la biodiversité ». Ces mots et ces expressions, nous les entendons dans toutes les sphères de notre société. Notre système de production et de consommation est remis en question, et c’est tant mieux ! Cela permet, aujourd’hui, de relancer l’emploi local. Les Bacheliers en Agronomie, orientation Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL) seront donc bel et bien recherchés sous peu !

Un public cible varié

Le nouveau bachelier s’adresse évidemment à celles et ceux qui ont un fort intérêt pour l’environnement, la qualité de notre alimentation, l’agronomie, les circuits courts… C’est sans aucun doute une formation-passion qui sera proposée dès septembre 2022 sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre.

Il pourra intégrer des jeunes à peine sortis de rhéto mais il est aussi tout à fait adapté pour des personnes qui ont quitté l’enseignement classique et suivi des formations en permaculture, par exemple. Enfin, les adultes en réorientation professionnelle développeront ici toutes les compétences utiles pour donner un nouveau souffle à leur carrière.

Le cursus s’intègre dans le plan de redéploiement de la ville de Charleroi, et particulièrement au cœur de la stratégie Food.C visant à accélérer la transition vers une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous. Le parcours pédagogique a d’ailleurs été conçu avec des partenaires locaux.

Co-diplômation et partenariats

La formation est organisée en co-diplômation avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.

Lors de la première année, les étudiants suivront la grande majorité des cours de première année des futurs biotechnologues en ressources alimentaires et environnementales (AIBT), à Montignies-sur-Sambre.

En deuxième année, ils auront accès au site de Jumet.bio. Ils partageront les terres avec les membres de l’association et les travailleront en alternance pour permettre une culture pérenne tout au long de l’année (échange de bonnes pratiques, cultures d’anciennes espèces, ateliers avec les habitants du quartier, actions de sensibilisation…).

En troisième et dernière année, l’acquisition des compétences en milieu professionnel occupera plus de 2/3 du programme.

« De la fourche

à la fourchette »

Au final, les diplômés en SADL seront en mesure de participer à toutes les étapes de production de l’alimentation de demain. Ils pourront occuper des postes, à responsabilité ou non, en lien avec l’environnement, la qualité des sols et la permaculture. Ils travailleront sans doute sur les espèces naturelles associées, réfléchiront aux équilibres, repenseront autrement les cultures et le maintien de la biodiversité.

Les diplômés seront en mesure de lancer leur propre activité professionnelle.

L’ouverture du nouveau Bachelier en Agronomie de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) est prévue en septembre 2022. L’habilitation doit encore être définitivement validée par la Fédération Wallonie- Bruxelles.

A lire aussi en Enseignement 2022

Voir plus d'articles