Accueil Enseignement 2022

Modules de formation continue à la HEPN: se former à l’agriculture biologique en cours de carrière

La Haute École de la Province de Namur propose des formations en lien avec ses différents cursus permettant de se spécialiser dans son domaine, se réorienter ou simplement acquérir de nouvelles connaissances et compétences utiles à son parcours professionnel.

Temps de lecture : 2 min

Cette offre de formation est en phase avec l’actualité, les nouveaux concepts ou pratiques en lien avec les bacheliers et spécialisations de l’HEPN. Elle permet d’enrichir ses connaissances, d’acquérir de nouvelles expériences qui conduiront à de nouvelles opportunités.

Trois modules de formation spécifique en agriculture biologique

À partir de cette année l’HEPN, dans le cadre de sa spécialisation en Agriculture Biologique et avec le soutien de FORMaNAM, propose 3 modules de formation spécifique en Agriculture Biologique. Ceux-ci sont à suivre indépendamment ou conjointement pour se former de manière approfondie en maraîchage, culture et élevage biologique :

– module 1 : élevage et autonomie fourragère en agriculture biologique (30h) ;

– module 2 : culture biologique (30h) ;

– module 3 : conception et gestion des systèmes de production maraîchers (24h).

Les modules permettent d’approfondir ses connaissances en agriculture biologique grâce à des bases théoriques et des exemples concrets (visites de terrain).

Les cours se donnent de février à juin à la HEPN à Ciney.

Pour cette première année le succès a été au rendez-vous puisque les nombreuses demandes d’inscription pour ces modules de formation ont très vite dépassé celui des places disponibles.

Un 4e module « Arboriculture et petits fruits » est en préparation pour l’année académique 2022-2023.

Seul diplôme supérieur

en agriculture biologique

en Wallonie

La spécialisation en agriculture biologique s’adresse à tout détendeur d’un diplôme en agronomie/horticulture (bachelier ou master) qui souhaite compléter sa formation et intégrer un secteur en plein développement. En une année de cours, travaux, stages et visites, les étudiants sont amenés à devenir des spécialistes capables de contribuer à l’essor du bio.

Il s’agit d’un diplôme unique en Wallonie. Une semaine type comprend 3 jours de cours (400h de cours sur l’année dont plus de 40 visites de terrain) et 2 jours de stages.

A lire aussi en Enseignement 2022

Voir plus d'articles