Accueil Enseignement 2022

Au Cefa de l’INDSé à Bastogne: on bouge… jusqu’en Bretagne!

Le Cefa de l’INDSé à Bastogne prend part au projet Ersmus+ alloué par l’Agence Européenne. Cette nouvelle expérience s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’enseignement en alternance.

Temps de lecture : 3 min

Alternative à l’enseignement traditionnel, le Cefa est une solution pour les jeunes qui désirent s’insérer plus rapidement dans le monde du travail. Dès lors, les apprentissages réalisés durant les deux jours d’école sont mobilisés par le stage en entreprise, à raison de trois jours par semaine. Grâce à ce projet, les jeunes du Cefa de l’INDSé ont maintenant la chance de pouvoir découvrir leur métier en l’exerçant quelques semaines dans une entreprise européenne.

Une étroite collaboration

Ce projet de grande envergure n’aurait pas pu voir le jour sans une étroite collaboration entre le Cefa de l’INDSé et le Lycée agricole Pommerit. La nature même du partenariat est l’échange entre les élèves belges et des jeunes bretons. Alors que les premiers ont intégré des exploitations françaises, les seconds ont été reçus dans des fermes belges.

Une équipe de professeurs des deux établissements a œuvré pour la mise en place et la bonne conduite du projet. Fortes de leurs coopérations de longue date avec des patrons consciencieux, les deux écoles ont veillé à ce que les jeunes soient bien accueillis et encadrés de façon professionnelle et bienveillante.

Au travail en Bretagne…

En mars, accompagnés d’une équipe de professeurs, des élèves de 7e complément en élevage et gestion de troupeaux se sont donc rendus en Bretagne où ils ont été accueillis dans des exploitations agricoles locales. Qu’ils aient été intégrés dans des exploitations laitières ou dans des porcheries, les jeunes ont pu, durant leur séjour, enrichir leur connaissance du métier. Ils ont eu l’occasion de s’exercer à l’acquisition de plusieurs compétences telles que la conduite de troupeaux laitiers, la gestion des prairies et des cultures, la culture de légumes, la découverte de nouvelles spéculations, la conduite des engins agricoles et l’alimentation du bétail.

Par ailleurs, logés par les agriculteurs durant deux semaines, les jeunes ont vécu une aventure humaine inédite pour eux. Loin de leur famille et de leurs habitudes, ils ont dû parfois se surpasser pour mener à bien le projet auquel ils ont décidé de prendre part en faisant acte de candidature. Fiers et satisfaits de leur expérience bretonne, les élèves poursuivent maintenant leur formation avec de nouvelles idées plein la tête.

En bref, le Cefa de l’INDSé

L’alternance est le choix idéal, dès 15 ans, pour les jeunes désireux de compléter leur formation théorique par une insertion dans le monde du travail. Les options agricoles proposées par le Cefa de l’INDSé sont diverses : éleveur (article 45), agent agricole polyvalent (4e, 5e et 6e professionnelles), 7e professionnelle complément en élevage et gestion de troupeaux. L’équipe pédagogique œuvre quotidiennement pour permettre à chaque jeune de s’épanouir et de construire un projet d’avenir.

A lire aussi en Enseignement 2022

Voir plus d'articles