Accueil Céréales

Froment et escourgeon: le point sur la pression en maladies

Les barbes pointent leur nez en escourgeon et le froment s’allonge. Selon leur développement, la variété et la pression, des traitements sont dès à présent à envisager.

Temps de lecture : 3 min

La majorité des escourgeons a les barbes qui pointent ou ont déjà débuté leur épiaison (BBCH 49-55). Le traitement positionné à la dernière feuille dans cette culture est primordial pour prolonger la durée du feuillage et donc assurer un meilleur rendement final. Pour ceux qui n’ont pas encore été traités leurs escourgeons, il est donc grand temps de sortir le pulvérisateur. Le traitement fongicide de dernière feuille se doit d’être complet afin de protéger cette dernière jusqu’à la fin de la saison. Les deux maladies les plus présentes actuellement sont la rouille naine et la rhynchosporiose. L’helminthosporiose est actuellement cantonnée dans le bas des plantes. En 2021, la ramulariose était présente mais à faible pression. Son retour en 2022 est par conséquent envisageable mais il n’est actuellement pas possible de prévoir ni son intensité ni son moment d’infection.

La rouille jaune en froment

En froment, les parcelles observées se situent entre les stades 1er nœud (BBCH 31) et 2e nœud (BBCH 32), la majorité ayant atteint le stade 2e nœud (BBCH 32).

Au stade BBCH 31 et si la pression en rouille jaune le justifie, l’application d’un fongicide à base de triazole à demi-dose sera largement suffisante pour stopper cette maladie. Cependant, si un traitement est appliqué au stade 1er nœud (BBCH 31), il sera nécessaire de revenir 2 semaines plus tard, lorsque la plante aura formé une nouvelle feuille, afin de protéger cette dernière qui comptera pour le rendement final. À ce moment-là, les plantes auront très certainement atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) et il vous sera recommandé d’appliquer un traitement plus complet sans diminution de dose afin de pouvoir compter sur une rémanence d’action plus longue des fongicides. N’oubliez pas non plus de privilégier l’alternance des substances actives choisies entre les différents traitements afin de ralentir l’apparition de résistance chez les pathogènes présents au moment des traitements

La septoriose a progressé

La septoriose a légèrement progressé dans les parcelles observées par le réseau CePiCOP. Plusieurs parcelles montrent une présence significative en septoriose mais la sévérité de cette dernière très faible. De plus, le temps sec prévu pour les prochains jours ne sera pas en faveur du développement de cette maladie. Tout indique qu’il est donc possible de repousser son T1 (contre la septoriose) pour l’instant.

Lorsque votre culture aura atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) et si l’un des seuils indiqués ci-dessous est dépassé, une première application de fongicide (T1) pourrait être envisagée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour envisager une protection complète des froments.

D’après le CePiCOP

, le 3 mai 2022

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles