Accueil Au vert

Les plans de tir aux sangliers et cervidés sont largement réalisés

La saison de chasse en battue au bois s’est terminée le 31 janvier dernier. Bien que l’affût et l’approche au sanglier soient encore autorisés jusqu’au 30 juin prochain (fin de l’année cynégétique 2021-2022), le ministre wallon de l’Agriculture et de la Chasse, Willy Borsus, dresse déjà le bilan des différents plans de tirs adoptés en matière de régulation du grand gibier en Région wallonne.

Temps de lecture : 3 min

En ce qui concerne le sanglier, dont la lutte contre la surpopulation demeure une priorité, le ministre a fortement incité les Conseils cynégétiques dont le territoire compte les populations les plus denses à adopter un plan de tir, sur base volontaire. Pas moins de 24 conseils sur 25 ont accepté de fixer un objectif de prélèvement en sangliers de commun accord avec le Département de la Nature et des Forêts.

Les 24 conseils cynégétiques ont prélevé ensemble, en date du 6 mai, 23.262 sangliers, soit 94 % de l’objectif global de 24.756 sangliers fixés en début de saison. En ce qui concerne le pourcentage de laies éviscérées d’un poids d’au moins 30 kg, l’objectif minimum de 7.446 laies a été atteint à hauteur de 101 % puisque 7.524 laies ont été prélevées durant la période des battues.

« Dans la plupart des cas où l’objectif n’a pas été rencontré, celui-ci avait été proposé par le conseil cynégétique lui-même. On peut donc a priori supposer qu’il y avait bien la volonté de l’atteindre », précise Willy Borsus.

Davantage de cervidés

Concernant le cervidé, l’objectif de prélèvement en cerfs non-boisés fixé par le plan de tir en début de saison était ambitieux puisqu’il était de 12 % supérieur à l’objectif de la saison précédente, soit 4.791 non-boisés en 2021-2022. Quant aux cerfs boisés, le prélèvement minimum était fixé cette année à 1.402 animaux (pour 986 en 2020-2021). Pour atteindre l’objectif, la période de chasse du petit cerf et du cerf non-boisé a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2022.

Au terme de cette période, le taux de réalisation en non-boisés est de 95 %, soit 4.532 cerfs non-boisés tirés. À l’issue de la saison 2019-2020, ce taux atteignait 94 %, soit 3.978 animaux. Le taux de réalisation en cerfs boisés est, quant à lui, de 99 % soit 1.385 cerfs boisés tirés. Comparativement, ce taux atteignait 97 % à l’issue de la saison 2019-2020 (soit 1.076 cerfs boisés).

« Il était nécessaire de mobiliser très largement les chasseurs afin de retrouver un équilibre agro-sylvo-cynégétique et réduire ainsi le risque de dégâts aux cultures et prairies, l’impact sur la biodiversité, le risque sanitaire et le risque accidentogène sur les routes. Au vu des résultats, on peut saluer l’effort qu’ont réalisé les chasseurs en matière de prélèvement tant de l’espèce cerf que de l’espèce sanglier. Il faut bien entendu poursuivre en ce sens de manière à diminuer encore les populations excédentaires », estime Willy Borsus.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles