Accueil Environnement

Davantage de biodiversité dans les zones agricoles de Hesbaye

Constatant que la biodiversité se trouve actuellement dans un état préoccupant, notamment en zone agricole, Céline Tellier soutient le projet « Hesbaye Sauvage » porté par l’asbl Faunes et Biotopes.

Temps de lecture : 2 min

La biodiversité fournit de nombreux services indispensables comme l’approvisionnement en nourriture, la pollinisation, la régulation du climat, le contrôle de l’érosion des sols ou la régulation des climats notamment. Bien qu’entre 30.000 et 35.000 espèces (faune et flore) soient présentes en Wallonie, grand nombre d’entre elles sont menacées (49 espèces d’oiseaux sur 151, par exemple), constate la ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier.

C’est dans cette optique qu’elle a décidé d’octroyer plusieurs subventions à l’asbl Faune et Biotopes qui travaille pour favoriser la biodiversité dans les zones agricoles, à travers le projet « Hesbaye Sauvage ». Ces aides permettront d’amplifier des missions visant à restaurer le maillage écologique dans des zones agricoles au profit de quelques espèces cibles (le bruant proyer, le busard cendré et le busard Saint-Martin, la perdrix grise, le vanneau huppé et le lièvre brun).

Un triple objectif

Le projet « Hesbaye Sauvage » vise à densifier le maillage écologique existant dans une zone de 20.000 ha en Hesbaye, densifier le mécanisme de facilitation de la gestion du maillage écologique et plus spécifiquement l’entretien des haies et, enfin, rechercher l’adhésion des agriculteurs à des pratiques conciliant agronomie et faune sauvage.

Le projet est centré sur la sensibilisation des acteurs (agriculteurs, chasseurs, communes et propriétaires) par la mise en place d’une dynamique territoriale incluant des contacts directs et la diffusion de vidéos de sensibilisation. Des synergies seront ainsi développées avec les différents acteurs locaux, y compris Natagriwal, la Direction de l’Aménagement foncier rural et la cellule Giser de l’Administration wallonne, les associations naturalistes…

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles