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«iCON», le JCB Fastrac résolument technologique

JCB vient de dévoiler de nouveaux tracteurs Fastrac pour les séries 4000 et 8000 dotés d’une infrastructure électronique entièrement renouvelée. Celle-ci contribue à accroître les performances et le confort, tout en apportant une liberté de choix d’utilisation très large.

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Au cœur de ces nouveaux modèles « iCON » se trouve une nouvelle infrastructure électronique qui intègre une multitude de fonctions technologiques standards ou optionnelles.

Nouvelle console iCON

C’est à l’intérieur de la cabine que se trouve le résultat le plus visible de cette mise à jour, avec la console iCON montée sur l’accoudoir, lié au siège, et l’écran tactile couleur de 12 pouces présentant diverses informations clés. Ce dernier peut, par ailleurs, être positionné devant les commandes pour une meilleure visibilité ou être déplacé sur le côté pour maximiser la visibilité à travers le pare-brise.

La console comprend un nouveau joystick principal, des leviers à code couleur led permettant de contrôler proportionnellement les distributeurs à commande électrique, les commandes de prise de force et d’attelage, un joystick auxiliaire, et des touches et un cadran encodeur pour une alternative à l’utilisation de l’écran tactile. Les fonctions hydrauliques peuvent être attribuées librement aux cinq boutons du joystick principal ainsi qu’au joystick auxiliaire à quatre axes.

Devant le chauffeur, un nouvel écran de tableau de bord de 7 pouces affiche la vitesse, le régime moteur et les informations essentielles sur l’état du tracteur.

En cabine, accoudoir et terminal ont été entièrement renouvelés.
En cabine, accoudoir et terminal ont été entièrement renouvelés. - TD

Les bons régime et rapport

Ces modèles disposent du STC (smart transmission control), un contrôle de transmission intelligent. Il permet au chauffeur de définir la vitesse d’avancement requise et de laisser le tracteur adapter le régime moteur et le rapport de vitesse afin d’atteindre cette vitesse, qu’importe la charge.

Par ailleurs, les modes de conduite au joystick et à la pédale n’ont plus besoin d’être présélectionnés. En effet, ils sont automatiquement activés lorsque l’un ou l’autre est utilisé.

Une autre fonction permet au chauffeur de choisir parmi deux configurations lorsqu’il commande la transmission à l’aide du joystick. Les propriétaires actuels de Fastrac souhaiteront peut-être utiliser le réglage « Classic », pour régler la vitesse d’avancement en déplaçant le joystick vers la gauche et la droite, et en sélectionnant la direction en le mettant en avant et en arrière. Les nouveaux utilisateurs préféreront peut-être le nouveau format « Pro », qui transpose ces fonctions : pousser vers l’avant et tirer vers l’arrière modifie la vitesse d’avancement, déplacer le joystick vers la gauche actionne l’inverseur de marche avant/arrière et vers la droite enclenche le commutateur à molette qui permet des réglages de vitesses très fins.

iConnect, pour la précision

L’infrastructure électronique autorise la commande Isobus, en option, des outils montés à l’arrière et à l’avant à l’aide d’une interface graphique commune sur l’écran tactile. Le joystick auxiliaire permet, lui, des possibilités supplémentaires d’affectation des commandes sur mesure.

Un système de guidage GPS entièrement intégré est également disponible, comprenant un récepteur Novatel Smart-7, un contrôleur de direction et une interface utilisateur JCB, avec en option le contrôle de section et la modulation de dose. En outre, l’option « prédispositions GPS » prépare le Fastrac à recevoir d’autres solutions de guidage et d’agriculture de précision.

Les modèles reçoivent encore la fonction JCB Rapid Steer, qui réduit le nombre de tours de volant nécessaires pour les manœuvres en bout de champ, entre-autre. À ce sujet, la gestion des bouts de champs peut désormais comporter jusqu’à 50 séquences individuelles avec jusqu’à 50 étapes chacune.

En cabine

Dans la cabine Command Plus, un nouveau système de climatisation automatique est disponible, avec un capteur de charge solaire et un contrôle de la température ambiante de la cabine pour maintenir un environnement de travail confortable.

Plusieurs nouveaux compartiments de rangement font leur apparition, de même qu’une série de ports usb. Deux types de siège sont aussi proposés à la vente.

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