Accueil Produit du terroir

Fromagers et agriculteurs se voient récompensés pour leur travail

La Wallonie regorge de variétés de fromages. Près de 550 sont répertoriés à ce jour ! Afin de favoriser leur découverte et encourager leur production, l’Apaq-w organise chaque année, au Château d’Harzé, un concours destiné à élire les meilleurs fromages wallons de l’année. Pour cette édition 2017, 36 producteurs ont tenté leur chance en présentant pas moins de 136 fromages répartis en 11 catégories.

Temps de lecture : 4 min

Afin de départager les différents fromages en lice, fruits du travail de fromagers industriels, artisans ou fermiers, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a réuni, début mai, un jury de 26 personnes. Composé de crémiers, membres du Comité de soutien des fromages de Wallonie, journalistes culinaires, techniciens fromagers, responsables de l’Apaq-w ainsi que de Gérald Watelet, ambassadeur des produits wallons, ledit jury a coté les fromages proposés sur base de plusieurs critères. Ainsi, leur nez, leur aspect, leur texture, leur goût, leur aspect visuel emballé et la conformité de leur étiquetage ont été évalués.

Les lauréats

Le 14 juin dernier, Gérald Watelet a remis 12 Harzé d’Or et 11 Harzé d’Argent aux heureux gagnants.

Fromages au lait de vache

Dans la catégorie « fromages frais nature », le Harzé d’Or revient à l’Arthur nature, de Tobias Boffenrath (Göhltaler Käserei, à Eynatten). Le Bidelot nature, de Damien Bruwier (Fromagerie Régal, à Queue du Bois) remporte quant à lui le Harzé d’Argent.

DSC_4531
J.V.
DSC_4534
J.V.

Du côté des « fromages frais épicés », Tobias Boffenrath (Göhltaler Käserei, à Eynatten) décroche un second Harzé d’Or avec le Félice épicé. Anne Lecaillie et Viviane Evrard (Le Plateau du Gerny, à Aye) emportent un Harzé d’Argent avec leur Caprice du Gerny bruschetta.

DSC_4537
J.V.
DSC_4540
J.V.

Les Harzé d’Or et d’Argent de la catégorie « fromages à pâte molle et croûte lavée » sont remportés par Herve Société (Herve), respectivement pour le Herve Remoudou crémier AOP et le Herve Exquis piquant.

DSC_4546
J.V.

Dans la catégorie « fromages à pâte molle et croûte fleurie », Anne Lecaillie et Viviane Evrard (Le Plateau du Gerny, à Aye) décroche un Harzé d’Or avec leur pavé de Tavys fleuri. Vincent Verleyen (Fromagerie du Samson, à Gesve) s’adjuge un Harzé d’Argent grâce au Samson aux fleurs.

DSC_4549
J.V.
DSC_4550
J.V.

L’Échauguette nature, à Françoise Lespagnard, Annick Henrottin, Véronique Rouxhet et Martine Quirynen (Fromagerie des Tourelles, à Érezée) remporte le Harzé d’or dans la catégorie « fromages à pâte pressée non cuite ». Le Harzé d’Argent revient à la Tomme de la Goyette produite par Daniel et Lucienne Courtain (Ferme de la Goyette, à Loupoigne).

DSC_4553
J.V.
DSC_4557
J.V.

Pour les « fromages à pâte pressée cuite », le Harzé d’Or a été attribué à Bernard Rosart et Véronique Gobin (L’atelier 117 Artisan fromager, à Leignon) pour le Bodan. Le Goli’Ath, produit au sein de la Fromagerie-école du Carah (Ath), a été récompensé d’un Harzé d’Argent.

DSC_4558
J.V.
DSC_4562
J.V.

Fromages au lait de chèvre

Dans la catégorie « fromages frais nature », deux Harzé d’Or ont été remis pour cause d’ex aequo. Le premier est reporté par Kathy Lanckriet (Le Chèvre-Feuille, à Haillot) pour son Crotitn frais de chèvre. Le second est remporté par Bruno Hespel (Chèvrerie de l’Enclus, à Amougies) avec le Cœur nature de l’Enclus. Le Harzé d’Argent est lui décerné au Chèvre frais nature de Clarisse Van Thielen (Chèvrerie des Saules, à Jumet).

DSC_4566
J.V.
DSC_4570
J.V.

Le Harzé d’Or du « Fromage frais aromatisé » est remporté par Patrick Dourcy (La Ferme d’Antan, à Tillet) et son Magerotî aux raisins. Clarrise Van Thielen (Chèvrerie des Saules, à Jumet) remporte quant à elle un deuxième Harzé d’Argent avec son Chèvre frais aux oignons verts.

DSC_4571
J.V.
DSC_4575
J.V.

Du côté des « fromages affinés », Bruno Hespel (Chèvrerie de l’Enclus, à Amougies) remporte le Harzé d’Or grâce au Carré de l’Enclus. Ce dernier a également été élu « Fromages de l’année 2017 » par les consommateurs au cours d’une dégustation à l’aveugle organisée durant le salon « C’est bon, c’est wallon », à Marche-en-Famenne. Ces consommateurs l’ont élu parmi trois fromages ayant obtenu les cotations les plus élevées selon l’estimation du jury professionnel. Le Lingot de Vincent Verleyen (Fromagerie du Samson, à Gesve) remporte quant à lui le Harzé d’Argent.

DSC_4580
J.V.
DSC_4583
J.V.

Fromages au lait de brebis

Dans cette catégorie, Vincent Verleyen (Fromagerie du Samson, à Gesve) emporte son troisième prix et son premier Harzé d’Or de cette édition 2017 avec le Tiesse di Fou. Clarisse Van Thielen (Chèvrerie des Saules, à Jumet) remporte quant à elle son troisième Harzé d’Argent avec sa Tomme de brebis nature.

DSC_4584
J.V.
DSC_4586
J.V.

Fromages bleus

Le Bleu bouleau de Philippe Vastrade et Marie-France Roelandts (Ferme des 30 bouleaux, à Ghoy) décroche le Harzé d’Or dans cette catégorie. Le Harzé d’Argent est décerné au Bleu d’Ath de la Fromagerie-école du Carah (Ath).

DSC_4589
J.V.
DSC_4592
J.V.

Où les déguster ?

Disponibles au sein des fermes et fromageries de ceux qui les fabriquent, ces fromages seront présentés sur le stand de l’Apaq-w durant la Foire agricole et forestière de Libramont, du 28 au 31 juillet, ainsi que lors de différents événements organisés par le Comité de soutien des fromages de Wallonie dont la Fête nationale du Fromage qui se déroulera les 19 et 20 août au Château de Harzé.

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles