Accueil En famille

Le bio à la rencontre des consommateurs, du 4 au 12 juin

Après deux ans d’absence, la Semaine bio fait son grand retour en Wallonie et à Bruxelles. Entre activités, marchés, portes ouvertes et conférences, cette 17ème  édition met l’accent sur le choix du bio, un choix fait par de plus en plus de producteurs et de consommateurs wallons.

Temps de lecture : 3 min

Du 4 au 12 juin, en Wallonie et à Bruxelles, les acteurs du bio déroulent le tapis vert aux grands amateurs de bio et à ceux qui ne demandent qu’à voir ! Cet événement, qui fait son grand retour dans le calendrier annuel, constitue une opportunité de premier ordre pour accéder aux coulisses d’un secteur qui séduit de plus en plus de Wallons.

Plus de 200 activités

Pour sa 17ème  édition, la Semaine bio encourage la rencontre entre le public et les producteurs, transformateurs et revendeurs certifiés bio. Privée d’activités de terrain durant deux ans en raison de la crise sanitaire, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) entend mettre les bouchées doubles en coordonnant plus de 200 activités à vivre et à savourer auprès des 130 acteurs du bio participants à l’événement.

Via des portes ouvertes, conférences, ateliers, animations, dégustations, et bien d’autres, les consommateurs et professionnels sont invités à aller à la rencontre des opérateurs wallons pour en découvrir davantage sur l’agriculture biologique. Pour retrouver l’ensemble de ces activités, une page dédiée à la Semaine bio a été créée sur le site internet www.biomonchoix.be. Elle recense l’ensemble des participants à cette action sur une carte interactive. De quoi retrouver facilement les activités organisées près de chez soi.

Il est également possible d’y découvrir le portrait des huit ambassadeurs, actifs à différents niveaux de la filière, choisis pour représenter le bio cette année.

Six activités à épingler

Parmi ces nombreuses activités, six sont à épingler :

– visite de la Brasserie De La Croix et animations ludiques ; rue des Cerisiers, 48 à 4610 Beyne-Heusay ; les samedis 4 et 11 juin de 8h à 12h, réservation souhaitée ;

– fabriquer sa ricotta et son fromage à raclette, avec la coopérative du Grand Enclos à Neufchâteau ; route des Mainis, 3 à 6840 Neufchâteau ; le samedi 4 juin de 11h à 12h (ricotta) et le samedi 11 juin de 10h à 17h (raclette) ; réservation souhaitée ;

– initiation au maraîchage bio, avec la ferme biologique du Pic-Vert ; rue du Toupet, 6 à 7611 La Glanerie ; le samedi 11 juin de 11h à 12h30 ; réservation souhaitée ;

– marché de producteurs à la ferme « La Campagne », avec de nombreuses activités pour petits et grands ; rue de Martouzin, 30 à 5570 Beauraing ; le samedi 11 juin de 9h à 21h ;

– parcours pédagogique, à la ferme Sainte Barbe : chavée aux lapins, 12 à 1350 Orp-le-Grand ; le samedi 11 juin de 10h à 16h ;

– apprendre à cuisiner bio pour toute la famille, avec Färm Tongres ; rue de Linthout, 169 à 1200 Bruxelles : les samedi 4 juin, lundi 6 juin, mardi 7 juin, mercredi 8 juin, jeudi 9 juin, vendredi 10 juin, samedi 11 juin ; réservation obligatoire.

***

Retrouver le programme complet de la « Semaine bio » et les activités proches de chez vous sur le site internet www.semainebio.be et chez de nombreux acteurs de la filière.

A lire aussi en En famille

Un touche-touche dans les ruines de Montaigle

En famille Nous ne sommes pas toujours obligés d’aller loin ou de débourser des sommes considérables pour en mettre plein la vue à nos enfants. Il y a peu, nous avons découvert les ruines du Château comtal de Montaigle, situées au confluent de la Molignée et du Flavion, à Falaën (Onhaye), dans le Namurois.
Voir plus d'articles