Accueil Céréales

Ravageurs en froment: quelques pucerons encore bien présents mais les auxiliaires prolifèrent!

Cette semaine, les populations de pucerons observées dans certaines parcelles restent importantes, mais leurs ennemis naturels, en particulier les syrphes sont bien présents.

Temps de lecture : 1 min

Une intervention peut s’avérer nécessaire dans les champs qui sont très infestés. Ce n’est pas le cas de toutes les parcelles. Il est recommandé d’aller observer vos parcelles et de ne traiter que si le seuil d’intervention est dépassé (une plante sur deux portant au moins un puceron). Si le seuil d’intervention n’est pas atteint, il est préférable de ne pas traiter et ainsi permettre à la faune auxiliaire de prospérer et d’assurer elle-même le contrôle des populations de pucerons.

Les larves de criocères (lémas) sont présentes et marquent les feuilles de froment de traits translucides parallèles aux nervures. Même si cela donne une impression de dégât, il reste exceptionnel qu’un traitement insecticide se révèle rentable contre ce ravageur en froment.

D’après le CePiCOP

, le 31 mai 2022

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles