Accueil Economie

Province de Namur : concours de beurre salé au lait cru

Désireuse de faire (re)découvrir au grand public le métier de ses producteurs locaux, de mettre à l’honneur les produits de son terroir et de participer ainsi à un retour aux valeurs d’une alimentation saine, la province de Namur a organisé pour la seconde fois son « Concours de beurre de ferme au lait cru »

Temps de lecture : 2 min

Cet événement s’est déroulé le 26 mai dernier dans le cadre du 7ème Salon du fromage et des produits laitiers sur le site de l’Epasc à Ciney.

Huit beurres fermiers salés au lait cru sont passés sous l’œil averti et les papilles expertes d’un jury composé de chefs, de producteurs, de gastronomes et de journalistes ; Le Sillon Belge était de la partie.

Le coup d’œil et les papilles de Lionel Plaquette

Parmi cet aréopage de connaisseurs, Lionel Plaquette, un nom et un visage bien connus dans le petit monde des produits laitiers wallons, ne boudait pas son plaisir de se retrouver pour « ce pur moment inspirant de partage et d’émotion ».

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est la première fois qu’il se retrouvait dans un tel jury avec pour mission d’évaluer le savoir-faire de ses pairs. Un clin d’œil qui « ne compte pas pour du beurre » lance-t-il l’œil malicieux « parce que j’ai l’expérience de ce produit fermier, je connais les difficultés que l’on peut rencontrer dans son élaboration, que ce soit au niveau de l’alimentation des vaches, de l’écrémage, de la fermentation des crèmes, de l’emballage, de la présentation ».

Pour le spécialiste dont les produits connaissent un succès croissant à l’exportation, « le beurre parfait, c’est celui qui sera présenté lors d’un événement, d’une foire et qui plaît de par sa personnalité et son authenticité. C’est lorsqu’un enfant à qui on l’en offre sur un morceau de pain vient spontanément vous en redemander »…

Sur le podium

Voici les trois lauréats qui participeront à la finale interprovinciale organisée lors de la Foire Agricole de Battice :

La Ferme Gillon à Philippeville.

La Ferme de la Basse-cour à Senzeilles.

La Ferme des Volées à Saint-Gérard.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles