Accueil Législation

Une Charte de la Ruralité en Brabant wallon pour se respecter et favoriser le vivre ensemble

Afin d’améliorer le cadre de la cohabitation entre les citoyens et les agriculteurs, le Brabant wallon a souhaité la création d’une « charte de la ruralité en BW », un outil pratique à destination des communes dont l’objectif est de vulgariser les réalités agricoles.

Temps de lecture : 4 min

Bon nombre d’agriculteurs souffrent de l’image véhiculée de leur métier et des conflits récurrents, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet de diverses nuisances telles que les cris des animaux, les odeurs, la poussière, les pulvérisations, la circulation routière… Ces griefs, parfois regroupés sous le terme générique d’agribashing, ne sont le fait que d’une partie de la population, pas toujours informée des nécessités et des réalités agricoles.

Présenter le contexte agricole et faire des recommandations

Dans ce contexte, le Brabant wallon a souhaité créer une « charte de la ruralité en BW ». « En tant que pouvoir supracommunal, nous avons réfléchi à doter nos communes d’un outil pratique et clair afin de faciliter le dialogue et les relations entre les agriculteurs et les citoyens. Pratiquement, il s’agit de vulgariser les pratiques et impératifs agricoles en Brabant wallon et de sensibiliser le citoyen à différents points d’attention en milieu rural et aux comportements adéquats à adopter », explique Madame Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’Agriculture.

La charte présente le contexte agricole provincial, notamment le calendrier des travaux agricoles, les règles en matière d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, du fumier, de gestion des risques de coulées boueuses, de charroi agricole, de bien-être animal ou encore toutes les démarches réalisées par les agriculteurs en ce qui concerne la protection de l’environnement. « Il est ainsi essentiel de démontrer à la population que les agriculteurs sont extrêmement vigilants dans ces matières et qu’ils sont contraints au respect de nombreuses exigences légales. Contrairement aux idées reçues, les agriculteurs font l’objet de très nombreux contrôles chaque année de la part du Service Public de Wallonie, de l’Afsca, de la Police de l’environnement, d’organismes de certification et de bien d’autres opérateurs. Toutes leurs pratiques sont très encadrées et le moindre écart peut entraîner de très importantes conséquences financières. De nombreux agriculteurs souhaitent aussi aller plus loin en s’engageant dans diverses démarches positives pour la société et l’environnement », expliquent les divers représentants de la Province.

La charte de la ruralité est ainsi l’occasion de rappeler aux citoyens qu’ils doivent veiller à respecter le travail des agriculteurs et leurs impératifs notamment en appliquant les recommandations faites dans ce document dans différents domaines tels que les comportements adéquats lors des promenades en milieu agricole, le stationnement des véhicules, la gestion des déchets, les chiens, les plantes toxiques pour le bétail ou encore le non-nourrissage des animaux en prairie.

Une réalisation commune

Cette charte de la ruralité a pour objectif le respect mutuel des agriculteurs et des citoyens de manière à favoriser le vivre ensemble. Elle a été réalisée par le Brabant wallon en partenariat avec différents acteurs de terrain spécialisés dans ces matières. Il s’agit du Service public de Wallonie (agriculture – ressources naturelles – environnement) mais aussi du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, de la Chambre provinciale d’agriculture du Brabant wallon et l’association wallonne des éleveurs (Eleveo – awé groupe). L’ensemble des visuels de la charte de la ruralité en BW sont issus de l’exposition Agripedi@BW (exposition permanente agricole dans les locaux de Elevéo à Wavre) et de la bande dessinée « Les 24 heures de Franck au champ ».

Les représentants de la Province du Brabant wallon, de la commune de Perwez et d’Elevéo ont présenté la Charte de la ruralité du Brabant wallon dans le magnifique cadre de la Ferme Mandelaire.
Les représentants de la Province du Brabant wallon, de la commune de Perwez et d’Elevéo ont présenté la Charte de la ruralité du Brabant wallon dans le magnifique cadre de la Ferme Mandelaire. - D.J.

Personnalisable par chaque commune

Le Brabant wallon propose aux communes du territoire qui le souhaitent de valoriser ce modèle type de charte en le personnalisant. Chacune des 27 communes du BW a donc la possibilité d’ajouter au modèle de charte type, son propre logo ainsi qu’un édito communal sur cette thématique.

La première commune du Brabant wallon ayant finalisé ce processus et disposant à présent d’une version personnalisée de cette charte de la ruralité est la commune de Perwez. « Suite notamment à quelques difficultés de communication entre nouveaux et anciens habitants et agriculteurs, nous souhaitions vraiment avancer dans la une dynamique du mieux vivre ensemble. Dans ce sens, la charte est un outil important qui sera désormais mis à disposition de tous les nouveaux habitants de la commune. Nous avons également prévu une campagne de sensibilisation au niveau scolaire », explique Monsieur Jordan Godfriaud, bourgmestre de Perwez.

Propos recueillis par D. Jaunard

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles