Accueil Maïs

Pucerons: la période à risques prend fin en culture de maïs

Partout en Wallonie, le nombre de pucerons recensés demeure en dessous du seuil d’intervention.

Temps de lecture : 2 min

Ces 13 et 14 juin, les organismes du Centre pilote maïs participant au réseau d’avertissement « pucerons » ont poursuivi leurs observations. Sur le terrain, de nombreux maïs ont atteint le stade 9ème à 10ème  feuille visible avec une taille de 60 cm, alors qu’en situation moins favorable ou ayant plus souffert de la sécheresse, d’autres parcelles en sont encore au stade 7-8ème  feuille visible.

Les fréquentes averses accompagnées de températures relativement douces de la semaine dernière ont permis aux plantules de poursuivre leur croissance et, ainsi, développer une à deux nouvelles feuilles en une semaine.

Lutte biologique efficace

Les populations de Metopolophium dirhodum restent à un niveau très faible. Sur le site d’Aywaille, en région liégeoise, on en dénombre tout au plus en moyenne deux individus par plante sur un maïs de 7-8 feuilles. Ce nombre est bien en deçà du seuil d’intervention (20 à 50 par plante).

Sur les autres sites d’observation, aucun puceron n’a été comptabilisé grâce, entre autres, au développement des populations de larves de coccinelles qui assurent une lutte biologique efficace.

Hormis quelques semis tardifs (après le 20 mai) qui restent à surveiller, la période de risque est passée. Le stade atteint par la culture, dans la plupart des situations, permet donc de mettre un terme à ces communiqués.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Aywaille, Balatre, Corroy-le-Grand, Houtain-le-Val, Naast, Obaix, Ohey, Perwez, Saint Géry, Sirault, Villers-le-Gambon, Wagnelée et Walhain.

D’après le Centre pilote

en culture de maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles