Accueil Echo des entreprises

Manitou complète son catalogue avec de nouvelles chargeuses articulées compactes

Déclinés en rouge et en jaune, ces engins adoptent une motorisation Stage V, un design moderne ainsi que de nouvelles caractéristiques. Le constructeur complète ainsi son offre et cible un marché sur lequel il n’était, jusqu’à aujourd’hui, pas présent.

Temps de lecture : 3 min

M algré un catalogue bien étoffé, le groupe Manitou ne disposait pas encore de petites chargeuses articulées. Pour pallier ce manque, mais aussi en vue de répondre à une forte demande observée sur le marché des machines compactes (+24 % en 2021 selon les chiffres présentés), le constructeur vient de dévoiler douze nouveaux modèles. Six appartiennent à la gamme MLA de Manitou (livrée rouge) tandis que six autres, aux caractéristiques identiques, adoptent la couleur jaune typique de Gehl (gamme AL). Au total, pas moins de 22 modèles de chargeuses articulées sur pneus figurent désormais dans le portefeuille du groupe.

25 ou 48 ch

L’ensemble de la gamme reçoit un moteur à trois cylindres Perkins à refroidissement liquide d’une cylindrée de 1,1 ou 1,7 l selon le modèle. Celui-ci développe une puissance de 25 ch pour les modèles dits de « séries 2 et 3 » (MLA 2-25 H, MLA 3-25 HC, MLA 3-25 H et AL 230, AL 320, AL 330). Les chargeuses des « séries 4 et 5 » (MLA 4-50 HC, MLA 4-50 H, MLA 5-50 H et AL 420, AL 430, AL 530) affichent, quant à elles, une puissance s’élevant à 48 ch.

Toutes bénéficient d’une transmission hydrostatique à deux vitesses d’avancement, sauf le plus petit modèle de chaque marque. Celui-ci embarque, en effet, un moteur hydraulique à chaque roue, ce qui le rend plus maniable, quel que soit l’environnement de travail.

Les chargeuses MLA et AL sont toutes disponibles en version avec cabine ou avec toit canopy. La climatisation n’est, elle, commercialisée que sur les chargeuses de 48 ch.

Maniabilité et visibilité accrues

Côté performances, le constructeur annonce une capacité de charge allant de 700 kg à 1,5 t selon le modèle, pour une hauteur de levage de 3,07 m pour un bras standard et 2,50 m pour un bras court (modèles MLA 3-25 HC ou AL 320 et MLA 4-50 HC ou AL 420). Cette seconde configuration sera favorisée dans le monde de la construction davantage que dans le secteur agricole.

Afin d’accroître la maniabilité et l’ergonomie, le capot moteur des MLA et AL a été raccourci. Toujours pour réduire les dimensions, le moteur a été placé dans le sens de la longueur sur les séries 3 et 4. La largeur affichée est de 1,10 m, minimum. La hauteur est comprise entre 2,14 et 2,29 m (selon la configuration choisie), de manière à ne pas compliquer les manœuvres dans les espaces exigus. Le tout permet également d’accroître la visibilité sur le travail.

Sur la bascule, aucune chargeuse n’excède 2,6 t. Leur transport peut donc s’effectuer facilement sur une remorque tractée par un véhicule utilitaire.

Enfin, côté maintenance, l’accès au moteur et à la batterie de l’engin se fait par l’arrière et se veut aisé, en vue de faciliter les opérations.

De nombreux accessoires

Les nouvelles chargeuses articulées sont destinées aux professionnels de l’agriculture et de la construction, ainsi qu’aux paysagistes ou encore aux loueurs. C’est pourquoi un large panel d’accessoires est disponible à la vente : godets avec ou sans griffes, fourches et pinces à balles, niveleuses, tarières… Pour chaque outil, trois types de fixation rapide sont disponibles (4 points, Euro ou Skid Steer). Plusieurs options d’attelage et d’hydraulique figurent aussi au catalogue.

Chaque machine est connectée, ce qui permet de suivre leur activité et d’anticiper les opérations de maintenances grâce aux applications MyManitou et MyGehl disponibles sur smartphone.

Le constructeur précise encore que le carnet de commandes pour cette nouvelle gamme est d’ores et déjà ouvert dans l’ensemble des réseaux Manitou et Gehl, pour des livraisons prévues dès le dernier quadrimestre 2022.

J. Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles