Accueil Conso

Recul de la consommation bio en France

« Le marché français du bio est atone, mais il a progressé chez nos voisins européens », a indiqué Loïc Guignes, président de l’Agence bio française, le 10 juin.

Temps de lecture : 1 min

Alors que le chiffre d’affaires de la bio a reculé de 68 millions entre 2020 et 2021 en France pour atteindre 13,3 milliards (soit -1,34 %), la consommation aurait à l’inverse augmenté de 6 % en Allemagne, 9 % en Espagne, ou encore 4 % au Royaume-Uni. La Suède enregistre en revanche une baisse de 5 %.

La situation française s’explique avant tout par une réduction de 370 millions des ventes en grandes surfaces généralistes, un marché évalué à 6,7 milliards. « Nous devons stimuler la consommation pour accueillir tous les producteurs qui arrivent », ajoute Laure Verdeau, directrice générale de l’Agence bio. Car la SAU bio française a continué de progresser de 9 % sur un an, à 2,8 millions d’ha en 2021 (10,3 % de la SAU), soit la première surface européenne.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles