Accueil Cultures

Vegaplan gagne encore du terrain et se renouvelle

À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, Vegaplan a livré les derniers chiffres relatifs à la certification du même nom. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle poursuit son avancée dans le monde agricole.

Temps de lecture : 2 min

L’asbl estime que la certification Vegaplan est à présent « un outil indispensable pour une production sûre et durable des produits primaires végétaux ». Sur le terrain, elle constate d’ailleurs que pas moins de 73 % de la surface agricole utile belge consacrée aux productions végétales sont certifiés. Cela représente également plus de 17.000 agriculteurs certifiés.

Afin de s’assurer du respect du cahier de charges lié à la certification, plus de 6.000 audits ont été réalisés l’année dernière pour le Standard Vegaplan « production primaire végétale ». À cela, s’ajoutent 562 contrôles réalisés auprès d’entrepreneurs et 188 dans les cultures de plantes ornementales.

« Du point de vue de l’industrie, nous considérons les développements au sein de l’asbl comme très positifs. Outre la garantie de la qualité de nos matières premières, un processus de production en équilibre entre les intérêts écologiques, économiques et sociaux pour l’ensemble de la chaîne, de la culture au consommateur, est extrêmement important », commente à ce sujet Steven De Cuyper, président de la structure.

Entamer 2023 avec un nouveau Standard

Afin d’encore mieux répondre aux attentes du marché, une dizaine de groupes de travail techniques ont été organisés au cours de l’année 2021. L’objectif : entamer la révision du Standard Vegaplan, exigence par exigence. Cet exercice sera achevé en 2022 afin d’entamer l’année 2023 avec une version renouvelée et actualisée.

À côté des agriculteurs, plus de 1.200 entrepreneurs agricoles étaient également certifiés en 2021, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Les entrepreneurs certifiés peuvent effectuer toutes les activités de travaux agricoles et horticoles et sont situés partout en Belgique.

« Grâce à la conclusion de l’accord d’interchangeabilité entre le Standard Vegaplan entrepreneurs et la norme néerlandaise VKL, nous procurons aussi un soulagement administratif et une sécurité juridique aux entreprises belges et néerlandaises qui travaillent au-delà des frontières », ajoute Johan Van Bosch, secrétaire général d’Agro-service et membre du conseil d’administration.

Enfin, plus de 250 horticulteurs étaient certifiés pour le Standard Vegaplan CHNC en 2021, dont 24 sont aussi des négociants. « De plus en plus de producteurs s’engagent dans la certification afin de répondre aisément aux attentes des pouvoirs publics. C’est aussi pour eux une manière de démontrer qu’ils travaillent de manière responsable », souligne Miet Poppe, membre du groupe de travail technique.

A lire aussi en Cultures

Haies ou bandes herbées: comment bien aménager les abords de ses parcelles?

Maraîchage Pour les abords des terrains cultivés en plein air et sous abris, les haies ou les bandes herbées sont des aménagements indispensables. C’est le cas pour toutes les surfaces maraîchères et particulièrement pour celles exploitées en culture diversifiée. Les interactions entre ces zones de vie sont nombreuses. Le savoir paysan et la vision globale de la protection des cultures en démontrent toute l’importance.
Voir plus d'articles