Accueil Conso

Optimiser les relations entre producteurs et distributeurs

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Collège des Producteurs – en collaboration avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, l’Interprofession fruits et légumes de Wallonie et la coopérative Mabio – est mandaté pour animer la nouvelle Interface « Producteurs-Distributeurs ».

Temps de lecture : 2 min

Celle-ci poursuit deux grands objectifs.

Dans un premier temps, elle a pour ambition d’accélérer l’ancrage des produits agricoles wallons dans les différents segments de la distribution en professionnalisant le développement de relations vertueuses entre producteurs et distributeurs. Cela doit se faire en veillant à la durabilité des relations commerciales et en limitant l’impact des fluctuations des cours internationaux des matières premières agricoles.

Comme second objectif, l’Interface souhaite accélérer le potentiel de relocalisation de l’alimentation. Comment ? En activant des leviers stratégiques clés pour des filières et des chaînes de valeurs offrant un potentiel économique soutenant la diversification, la durabilité et la résilience des exploitations agricoles tout en alimentant des circuits-courts et locaux.

Dans ce cadre une enquête est menée auprès des producteurs. Elle vise à sonder leurs besoins concernant les difficultés rencontrées dans la commercialisation de leurs produits et leur intérêt pour de nouveaux services de soutien. Sur base des réponses obtenues, le Collège des producteurs et ses partenaires veillera à mettre en place les services les plus pertinents possibles. L’enquête est disponible via le lien suivant : https://bit.ly/3bS9iwG.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles