Accueil Economie

Valbiom mettre l’économie biosourcée à l’honneur lors de la Foire de Libramont

Durant la Foire de Libramont 2022, ValBiom présentera le potentiel de l’économie biosourcée au travers d’un stand, d’animations, de conférences et de rencontres. Biogaz, textile éco-responsable et matériaux de construction durables en seront les thèmes principaux, constituant autant d’opportunités économiques pour l’agriculture wallonne.

Temps de lecture : 2 min

La Wallonie est riche en biomasse: de nombreuses matières d’origine animale ou végétale peuvent être utilisées pour produire des aliments, de l’énergie ou encore des matériaux.

Cette ressource renouvelable, durable et locale représente une opportunité pour la Wallonie de se positionner en tant que leader dans l’innovation technologique en vue de s’affranchir de la dépendance au pétrole, via l’économie biosourcée.

Trois thématiques fortes

Pour bien démontrer la variété et le potentiel de l’économie biosourcée, ValBiom mettra en avant 3 thématiques concrètes:

– la culture du chanvre et le développement de cette filière prometteuse (textile, matériaux),

– la biométhanisation (production de biogaz) comme alternative énergétique durable,

– les matériaux de construction biosourcés (chanvre, paille, herbe), solutions concrètes pour des bâtiments zéro émission de carbone.

Lors des 4 journées de la Foire, l’équipe accueillera le grand public et le public professionnel sur son stand (Extérieur 59.01 et info au Village de l’agriculture wallonne (LEC 3)) via des conférences, des animations, des rencontres professionnelles, des points presse,... L’occasion de découvrir concrètement l’économie biosourcée et de sensibiliser les acteurs économiques et politiques à son importance pour notre région.

A lire aussi en Economie

NBT : une saga européenne à rebondissements

Economie On les fait sortir par la porte, ils rentrent par la fenêtre. Les NBT et leur cohorte de débats suivis d’annonces puis d’atermoiements, s’invitent tour à tour depuis de long mois au conseil et au parlement européen où ils reviendront d’ailleurs une nouvelle fois à l’occasion de la dernière session plénière de la présente législature. Avec l’entrée en scène de l’Efsa appelée à se pencher sur le rapport de sa consœur française, l’Anses, ils s’offrent même un avant-dernier tour de piste cette semaine.
Voir plus d'articles