Accueil Volailles

Vers une organisation de producteurs «Œufs de pâturages – poulailler mobile»

Le secteur des œufs en pâturages via un poulailler mobile est en plein essor. On compte actuellement une bonne soixantaine de détenteurs de poulaillers mobiles pour une centaine d’infrastructures en Wallonie. Une organisation de producteurs a donc vu le jour officiellement le 19 juillet dernier.

Temps de lecture : 2 min

L’Organisation de producteurs est une initiative de Daniel Collienne, l’un des premiers détenteurs de poulaillers mobiles en Wallonie (2018).

Depuis, une soixantaine d’agriculteurs ont fait l’acquisition de poulaillers mobiles. Très vite, le besoin de se fédérer et de mieux s’organiser s’est fait ressentir.

Le secteur est jeune et avec des spécificités dues à la taille et au matériel utilisé. Après une première étape d’une page privée FB permettant d’échanger les expériences et obtenir les informations utiles, une deuxième vient d’être franchie avec la mise en place d’un groupement de producteurs (asbl).

Un soutien de poids

Lauréat du concours Agri-Innovation (ACW- Cera) en 2020, Daniel avait reçu un accompagnement afin de mettre en place une organisation de producteurs en étroite collaboration avec le Collège des Producteurs et le soutien de la Wallonie.

L’objectif ? Aboutir à une Organisation reconnue selon le Règlement (UE) 1308/2013 qui en fixe les conditions de reconnaissances.

Une telle reconnaissance permettra de bénéficier des exceptions aux règles de concurrence de l’Union européenne (négociation de prix, d’ajuster l’offre à la demande, de défendre un cahier de charge…).

Actuellement, seules 4 organisations sont reconnues en Wallonie (2 en lait et 2 en viande bovine) comme Organisation de producteurs.

L’appel est donc lancé aux producteurs en possession d’un poulailler mobile, qui souhaitent en faire partie pour booster la consommation d’œufs de pâturage et faire rayonner une image forte du secteur.

Un cheminement encore long

Le cheminement risque d’être long et sera un vrai challenge ! Mais les producteurs sont bien décidés d’y arriver et de déjà collaborer activement ensemble (outils et achat en communs, conseils…) ! Ils sont d’ores et déjà aidés par le Collège des Producteurs et Agri-Innovation, le Guichet à l’Innovation et à la Coopération.

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles