Accueil Libramont 2022

Treize matériels innovants sous les projecteurs du Mecanic’show!

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, le Mecanic’show mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

Temps de lecture : 5 min

Ce sont treize matériels désignés par le Comité de sélection, dont trois en attente depuis la version virtuelle organisée en 2020, qui évolueront dans le grand ring. Leur caractère novateur sera détaillé sous les yeux des petits et grands curieux venus assister au défilé depuis les tribunes.

29-4025- Mecanic-Show 2022-web

Tracteur, camion…

Le premier véhicule retenu est le tracteur T6.180 Methane Power développé par New Holland. Au niveau mondial, il s’agit du premier tracteur à être entièrement alimenté au méthane. Produit à présent de série, ce véhicule concourt à rendre l’agriculteur indépendant des sources d’énergie extérieures. Il permet par ailleurs de diminuer significativement les coûts d’utilisation et de baisser drastiquement les émissions polluantes.

Une fois n’est pas coutume, le Mecanic Show accueille cette année un constructeur de camions, en l’occurrence MAN, qui se distingue par le nouveau système de rétroviseurs numériques OptiView. Ce système permet d’appréhender plus rapidement la circulation routière et la périphérie du véhicule. Il s’adapte automatiquement aux conditions de conduite pour donner au chauffeur la visibilité optimale à tout moment et intègre différents indicateurs d’alerte, tout en éliminant totalement les angles morts.

… et transport

La part des activités de transport ne cesse de croître dans le secteur agricole. Les constructeurs suivent le mouvement et dévoilent régulièrement des nouveautés dans ce domaine. La remorque de transport universelle Krone GX bénéficie du dispositif novateur ExactUnload. Ce système permet de contrôler le déchargement de manière à ce que celui-ci se déroule de façon homogène sur une distance définie.

Chez Joskin, le nouveau plateau Wago X est une version mixte pouvant servir à la fois de plateau fourrager et de porte-engin. La plate-forme dispose d’une longueur de 8 m et 10 m, et est conçue pour un chargement allant jusqu’à 14 t. La rampe de chargement hydraulique s’étend sur toute la largeur du véhicule, rendant ainsi possible l’accès aux véhicules plus étroits et permettant par ailleurs d’utiliser cette rampe comme rallonge de plateforme.

Récolte des fourrages

Avec sa faucheuse frontale repliable de 4 m EC F 400 CV, le constructeur allemand Krone présente une solution inédite au niveau mondial. Celle-ci permet de garantir un chevauchement optimal entre les faucheuses arrière et frontale, notamment en pentes ou dans les virages. Une autre spécificité de ce système de repliage est que l’entraînement des disques reste en permanence solidaire ; la cadence de coupe correcte des disques reste en conséquence assurée à tout moment.

Sur son modèle d’autochargeuse Magnon, Strautmann (représenté par Joskin Distritech) propose à la vente un pick-up de ramassage de 2,25 m de largeur unique en son genre puisqu’il est doté de dents en polyuréthane flexibles. Ces dents flexibles en plastique, suffisamment rigides pour ramasser efficacement les andains au sol, bénéficient d’une élasticité évitant de les faire pénétrer en terre, empêchant de ce fait toute contamination du fourrage.

Le constructeur autrichien Pöttinger présente sa nouvelle remorque autochargeuse Jumbo 8000. Grâce au nouveau concept d’entraînement, au nouveau rotor et à l’unité de coupe comportant 65 couteaux, cette autochargeuse établit de nouvelles performances puisqu’elle est capable de fournir une longueur de coupe théorique de 25 mm, contre 34 mm précédemment. Une coupe plus courte réduit le risque de mauvaise fermentation et améliore la stabilité de l’ensilage par une baisse plus rapide du pH du silo.

La presse Kuhn VB 7190 I-Dense, présentée par Packo Agri, est la première presse à balles rondes avec réglage entièrement automatique et instantané de la densité de pressage en fonction du taux d’humidité de la récolte, éliminant de la sorte les risques de surcharge de la machine, de consommation inutile de carburant ou de mauvaise formation de balles.

Semis, fertilisation et protection

Suit une machine de régénération des prairies. La nouvelle dent semeuse développée par Güttler, représenté par Agronova, permet d’élargir la fenêtre d’intervention printanière pour la régénération des prairies. Le GreenMaster Direct autorise en effet le travail plus tôt dans la saison, lorsque le couvert en place est encore fort mouillé, ou plus tard, lorsque la végétation a déjà redémarré, tout en reproduisant l’effet d’un semis à la volée, condition indispensable à une couverture optimale de la surface.

Avec ses gammes de rampes PendiTwist Start à pendillards et PendiSlide Start à patins, Joskin présente une solution permettant un épandage pour la première fois sur une largeur de 12 m pour les utilisateurs souhaitant contenir leurs investissements en matériel. En effet, ces rampes peuvent se monter sur des tonnes à lisier dépourvues de relevage ou de pré-équipement relevage. Elles peuvent s’adapter sur les contreforts arrière de tonneaux existants.

En ce qui concerne le matériel de protection des cultures, Evrard , distribué par J oskin Distritech , a développé un circuit de pulvérisation novateur baptisé R-Activ , intégralement piloté par air, afin de répondre aux enjeux de réduction des volumes épandus, d’une meilleure gestion des résidus en fin de pulvérisation et d’un environnement plus sécurisé pour l’utilisateur. L’avantage principal de ce nouveau circuit compact et situé au plus près des rampes consiste en une réactivité accrue du circuit de pulvérisation et une réduction significative des volumes morts et résiduels.

Désherbage

Fliegl , distribué par Ludo Pauwels , propose à la vente la herse étrille STR 610 dont les dents sont montées de manière flexible sur le cadre et reliées à un culbuteur permettant de régler hydrauliquement et de façon centralisée l’angle des dents, et donc l’agressivité de celles-ci, au moyen d’un ressort duplex préchargé. La pression de précontrainte de ces ressorts reste identique sur toute leur course, quelle que soit la position des dents.

Balayeuse ramasseuse

Autre matériel sélectionné, l’Emily Star’Clean est une balayeuse ramasseuse sans connexion de nouvelle génération très innovante, capable d’assurer le balayage de poussières extra-fines et d’éléments plus grossiers. L’atout majeur de cette machine réside dans le nouveau système breveté de décolmatage automatique du filtre à chaque vidange du bac collecteur, sans que l’opérateur n’ait à quitter son siège.

D’après Nicolas Higuet

président du comité de sélection

A lire aussi en Libramont 2022

Voir plus d'articles