Accueil Libramont 2022

Les 2 et 3 août, en forêt de Bertrix à Rossart: construire une forêt multifonctionnelle durable, de l’amont à l’aval de la filière

Après quatre journées sur le champ de foire, des milliers de visiteurs sont attendus en forêt de Bertrix où prendra place la 21è  édition de Demo Forest. Ce grand rendez-vous de la filière bois promet de nombreuses démonstrations et découvertes, que l’on soit professionnel ou simplement intéressé par le travail en forêt.

Temps de lecture : 5 min

Les habitués s’en souviendront… Chaque année impaire, la foire de Libramont se décline en six jours : quatre sur le champ de foire et deux en forêt. La crise sanitaire que nous venons de connaître à cependant rebattu les cartes. Demo Forest aura désormais lieu tous les deux ans, les années paires !

Ainsi, ce sont donc les 2 et 3 août prochains que se prolongera la foire dans la forêt communale de Bertrix, à Rossart. Cette continuité entre les deux événements se traduit à travers le fil rouge de cette 21è  édition qui n’est autre que « Ici commence un monde durable », thème également mis à l’honneur à Libramont.

Des fonctions économiques, écologiques et sociales

« Après deux années d’annulation, nous avons souhaité aborder un sujet de société. En effet, en amont de la filière bois, les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés s’attachent à aménager et traiter cette richesse naturelle et renouvelable selon les principes de gestion durable. De même, en aval, cette filière, source importante d’emplois, fait vivre nos territoires : le bois et nos forêts permettent de répondre à de très nombreux besoins de notre société », explique Pascal Balleux, président du cercle « Forêt – Bois » de Libramont Coopéralia.

Le maniement du cheval, qui trouve encore toute sa place aux côtés des engins motorisés, sera mis à l’honneur  à travers un concours comportant plusieurs épreuves, notamment en forêt.
Le maniement du cheval, qui trouve encore toute sa place aux côtés des engins motorisés, sera mis à l’honneur à travers un concours comportant plusieurs épreuves, notamment en forêt. - J.V.

Ainsi, les scientifiques, conseillers, experts, gestionnaires, pépiniéristes, entrepreneurs et autres acteurs forestiers et environnementaux présents partageront leurs connaissances et expériences face à un défi majeur : ensemble, construire une forêt multifonctionnelle plus durable assurant la coexistence harmonieuse de ses fonctions économique, écologique et sociale.

De nombreux exposants

« Sur le site de Rossart, tout est mis en œuvre pour faciliter la venue des visiteurs et faire de ces deux journées en forêt un lieu convivial de rencontres fertiles », avancent les organisateurs qui ont repéré et choisi les lieux avec soin.

Scie mobile, débardage, façonnage de bois, fendeuses, outillages, protections contre le gibier... ne sont que quelques-uns des secteurs exposés.
Scie mobile, débardage, façonnage de bois, fendeuses, outillages, protections contre le gibier... ne sont que quelques-uns des secteurs exposés. - J.V.

Ainsi, le site d’environ 120 ha est qualifié d’exceptionnel pour les animations in situ et les démonstrations en conditions réelles : parcours aisé de 4,9 km, chemins empierrés carrossables à larges banquettes enherbées, variété d’essences (45 % résineux, 25 % feuillus et 30 % de peuplements mélangés et mixtes), peuplements de structures variables (régénérations naturelles, jeunes plantations, vieux bois, peuplements étagés, coupes rases à reboiser…), aire d’accueil dans un fond humide avec mares, promenades balisées, panneaux didactiques, sites d’intérêts biologiques… S’y ajoute un vaste parking de 11 ha !

Une multitude d’activité est organisée tout le long du parcours,  également pour les familles.
Une multitude d’activité est organisée tout le long du parcours, également pour les familles. - J.V.

Quelque 160 exposants seront présents tout au long du parcours, dans divers domaines : administrations et organismes de la filière forêt-bois, exploitation forestière (tronçonneuse, abatteuse, treuil…), sylviculture (élagueuse, planteuse, débroussailleuse…), pépinière (graines, plants forestiers, protections…), transport et chargement, petit matériel forestier et horticole, matériau bois (construction, charpente, clôtures…), bois énergie… Tout un chacun devrait trouver ce qu’il recherche !

Des démonstrations à ne surtout pas rater

Le point fort de cet événement forestier réside, sans conteste, dans ses démonstrations en forêt. Un événement incontournable pour les professionnels mais aussi pour le grand public ! « L’idée des démonstrations forestières est de permettre aux exposants de présenter leur savoir-faire et leur matériel dans des conditions réelles de travail. C’est tellement plus parlant que « sur catalogue » ! », souligne Alexandre Devolf, manager de ce grand rendez-vous unique en Europe de l’Ouest.

Plus de 500 machines en conditions réelles de travail et en exposition seront à voir. La tenue des démonstrations dynamiques s’étendra sur 20 ha de chantiers (broyage, plantation, élagage, abattage, débardage, sciage…). Pas moins de 1.000 m³ de bois sont à exploiter. Cette année, le parcours intègre également un site de démonstration de bûcheronnage manuel et mécanisé.

Un parcours des innovations et… deux championnats

Né lors de l’édition 2019, le parcours des innovations fait son retour cette année. Celui-ci rassemble une sélection d’innovations effectuée par les organisateurs, avec l’appui de l’institut technique français FCBA (forêt, cellulose, bois-construction et ameublement). Les matériels sélectionnés seront en démonstration durant les deux jours de l’événement. Ils pourront être facilement repérés par un panneau informatif installé sur chaque stand.

Deux championnats sont aussi organisés : le concours international du cheval de travail et la rencontre nationale des arboristes en binôme.

Du plus petit au plus gros... pour un travail effectué  en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Du plus petit au plus gros... pour un travail effectué en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. - J.V.

Le premier mettra à l’honneur le travail du cheval en forêt (débardage, binage entre sapins de Noël et épreuve de traction), en agro-maraîchage et en milieu urbain (maniabilité avec un brancard).

Au cours du second, des professionnels s’affronteront à travers plusieurs épreuves : connaissance de l’arbre, préparation d’un chantier, déplacement dans l’arbre, secours d’un grimpeur en difficulté et simulation d’un abattage par démontage.

Le parcours forestier sera également jalonné d’animations et stands didactiques destinés aux particuliers et familles dans l’objectif de satisfaire leur curiosité et leur envie de découvrir et mieux connaître les facettes multiples de la forêt et du secteur bois.

Au meeting point, deux causeries-débats

Outre les animations, ateliers découvertes, expositions et démonstrations statiques et dynamiques de machines et équipements, le programme propose deux causeries-débats sur des thèmes d’actualité. Celles-ci auront lieu au meeting point sous un format identique : 20 minutes d’exposés, 10 minutes de témoignages et 30 minutes d’échanges et débats.

Le mardi 2 août, à 11h30, le thème abordé sera « Comment adapter nos forêts au changement climatiques grâce à de nouvelles essences et provenances ? ». Au programme : la migration assistée d’essences et de provenances, par Brigitte Musch (Office national des forêts – France) ; la graine : biodiversité génétique invisible mais pourtant essentielle pour atténuer les risques liés au changement climatique, témoignage d’Alain Servais (Comptoir à graines – Dnf) ; et témoignages d’Édith Jourdan et Marc Gailly, propriétaires des pépinières éponymes.

Le mercredi 3 août, à 14h, la conférence se concentrera sur le sujet « Comment valoriser localement les bois feuillus produits en Wallonie ? ». Au programme : développement de la valorisation des bois feuillus locaux : quelques initiatives wallonnes, par François Deneufbourg (Office économique wallon du bois) ; témoignages de Maxime Léonet et Martial Camps, respectivement bourgmestre de Daverdisse et administrateur de la scierie MDN Industries (Morville).

Propos recueillis par J. Vandegoor

A lire aussi en Libramont 2022

Voir plus d'articles