Accueil Libramont 2022

La Foire de Libramont, le retour d’un événement devenu mythique

Ils reviennent les frissons de chaleur, rais radiant de lumière floutant l’horizon. Emmené par la foule emportant les allées au gré de sa houle, le champ de Foire, là où le soleil cogne et Recogne le cœur de l’été. Dans quelques jours, « Ici commence un monde durable », le fil rouge passion de cette nouvelle édition, à Libramont et merveilles…

Temps de lecture : 6 min

«  Vous nous avez terriblement manqué » s’est exclamé le président de Coopéralia, Jean-François Piérard. « Vous aussi » a-t-on eu envie de lui répondre en chœur, après cette douloureuse pause forcée.

Naissance de « Libramont Coopéralia »

Deux années blanches faites de doutes et de questionnements pour « réfléchir à ce que nous sommes, mais surtout à ce que nous voulons être » a poursuivi M. Piérard qui a annoncé un changement de gouvernance et de vision à (très) long terme pour un événement qui a été porté sur les fonts baptismaux en 1926.

Les concours sont des rendez-vous hautement attendus par les professionnels et des moments particulièrement appréciés du public.
Les concours sont des rendez-vous hautement attendus par les professionnels et des moments particulièrement appréciés du public. - P-Y L.

Suite à la réforme du nouveau Code des Sociétés et des Associations, la Foire de Libramont, qui était organisée par l’union professionnelle « Le Cheval de trait ardennais », est devenue une coopérative à finalité sociale.

« Nous voulions que la Foire appartienne à celle et ceux qui font le monde rural wallon pour qu’ils s’en sentent pleinement copropriétaires » a développé son président pour justifier cette nouvelle orientation.

L’ancien modèle, qui fonctionnait sur base d’un système de cooptation, s’efface pour laisser la place à un modèle coopératif organisé autour de huit cercles regroupant des experts, des acteurs de terrain, des utilisateurs. Six d’entre eux sont thématiques et actifs dans un domaine spécifique : « Agriculture », « Élevage », « Filière Forêt-Bois », « Logistique », « Aménagement des Milieux ruraux », « Cheval » et les deux derniers sont transversaux : Cercle « Communication » et le Cercle « Prospectives et tendances ».

Le Conseil d’administration comporte actuellement neuf personnes. Il en comptera seize « une fois que tous les cercles seront opérationnels », a précisé Jean-François Piérard avant d’indiquer que « Libramont Coopéralia » avait obtenu, en mai dernier, le label « Finance solidaire », décerné par Financité, qui garantit un investissement centré sur l’humain et l’environnement.

La Foire de Libramont, à la fois une vitrine, un lieu d’inspiration  et un lieu d’échanges de pratiques, de débats et de sensibilisation.
La Foire de Libramont, à la fois une vitrine, un lieu d’inspiration et un lieu d’échanges de pratiques, de débats et de sensibilisation. - D. J.

« Libramont Coopéralia », ont précisé les organisateurs, mettra en avant, via ses exposants, tout ce qui peut apporter des solutions aux agriculteurs confrontés à des demandes ou des exigences qui les mettent sous pression continue.

Un esprit et une dynamique qui seront visibles dans tout ce qu’entreprendra la coopérative : dans les produits mis sur le marché, dans ses modes d’organisation, dans sa façon d’opérationnaliser ses événements ou de réinventer son site d’exploitation.

29-4025-LIB-vendredi-web

« Ici commence un monde durable »

La Foire, qui a coutume de « thématiser » annuellement ses éditions, se placera désormais sous la bannière pérenne « Ici commence un monde durable » à laquelle « tout le monde peut s’accrocher » et qui nécessite, selon le président Piérard, « un changement de lunettes et de prisme » avec pour objectif ambitieux de devenir la plus grande foire agricole durable en plein air d’Europe à l’horizon 2030, correspondant à la date à laquelle le gouvernement wallon a fixé le cap de 30 % de surfaces bio en Wallonie.

Pour y parvenir, les organisateurs ont décidé de « repenser le site d’exploitation » a embrayé Natacha Perat afin de devenir une vitrine de solutions vertueuses en se référant notamment aux objectifs de développement durables tels que définis par l’ONU.

Concrètement et à court terme, les organisateurs ont voulu mettre en cohérence ce qui sera consommé sur la Foire avec le modèle agricole durable et local qu’elle promeut. Pour ce faire, ils ont mis en relation les prestataires HoReCa avec les fermes locales.

La Foire offre la possibilité d’aller à la rencontre des différentes races d’animaux  avec l’occasion, notamment pour les enfants, de s’en approcher.
La Foire offre la possibilité d’aller à la rencontre des différentes races d’animaux avec l’occasion, notamment pour les enfants, de s’en approcher. - P-Y L.

Parmi les autres actions, on notera l’effort qui sera apporté à la réduction des déchets et au recyclage, dans une logique d’économie circulaire. M. Perat a évoqué l’exemple des tapis de sol, non recyclables et non valorisables qui constituent le plus gros déchet dans un événement. « Dans notre cas, ils représentaient 10 t en 2019. Ils seront désormais remplacés par des tapis de chanvre qui iront ensuite pailler les terres de maraîchers ou pépiniéristes locaux ».

« Coopéralia Libramont » fera en outre la chasse au plastique à usage unique en bannissant les couverts et gobelets jetables, les emballages, les gadgets au profit des « goodies » réutilisables ou fabriqués en matériaux recyclés.

29-4025-LIB-samedi-web

Un pôle digital

Parmi les nouveautés de cette édition, citons la naissance d’un écosystème lié à l’agriculture connectée sous la tutelle de l’Agence du numérique, connue sous la marque Digital Wallonia.

Cet écosystème sera matérialisé dans la Foire au niveau du pôle digital dans le Hall 1.

Parmi la douzaine d’exposants actuellement inscrits, l’Asbl WalDigiFarm se concentrera sur les opportunités d’un véritable réseau de stations météo connectées tandis que Soil Capital récompensera les premiers agriculteurs « capteurs de carbone ».

L’Arsia parlera évoquera quant à elle la dématérialisation des passeports, le Collège des Producteurs présentera pour sa part « Easy Agri ».

29-4025-LIB-dimanche-web

Parcours « famille » et « Allées » thématiques

Le parcours « famille » proposera des animations dans l’espace baptisé « La Ferme enchantée » avec son « Espace caresses » et son Coral d’animations. Les visiteurs pourront découvrir et admirer différentes races d’animaux avec la possibilité de s’en approcher.

Enfin, la « John Deere Experience » permettra aux enfants de goûter à la conduite du tracteur en version mini.

Les visiteurs retrouveront les parcours dédiés au secteur lait, santé animale et élevage, sous forme d’une « Allée de l’élevage », avec, en point d’orgue la Transhumance suivie du Défilé Général, le dimanche 31 juillet.

Sur l’allée « 100 % belge », diverses organisations agricoles, associations, constructeurs, ainsi que le pôle de solutions innovantes animé par Valbiom propulseront le public dans la réalité d’un avenir durable.

Le cheval de trait ... trait d’union entre toutes les éditions de la Foire de Libramont.
Le cheval de trait ... trait d’union entre toutes les éditions de la Foire de Libramont. - P-Y L.

Pour pleinement adhérer à cette philisophie, les organisateurs entendent réintégrer le site dans son réseau écologique local et donc d’en augmenter la biodiversité. Dans cette optique, la charte biodiversité de Natagora sera signée à la Foire et mise en œuvre pour l’obtention du Label.

A l’autre bout du champ de foire, une alliance menée par Greenotec et Natagriwal, proposera un profil de sol, dont l’objectif est de vulgariser et d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques respectueuses et de préservation des sols.

29-4025-LIB-lundi-web

L’Ardenne Joyeuse déménage !

Une grande nouveauté bousculera quelque peu les habitudes du public le plus fidèle avec le déménagement de l’Ardenne Joyeuse qui se trouvera désormais près de la sortie située à proximité du Jumping.

ardenne joyeuse

L’espace sera légèrement agrandi pour le même nombre d’exposants (une cinquantaine), « ce qui devrait rendre la circulation entre les stands plus aisée », indique Caroline Willems, la directrice commerciale de la Foire.

Cette nouvelle orientation, a développé M. Willems, sera synonyme de « davantage de confort tant pour les exposants qui pourront plus facilement accéder à leurs camions frigorifiques pour réapprovisionner leurs stands, que pour les visiteurs qui pourront profiter d’une ouverture plus tardive de cette espace très prisé des petits et des grands ».

Les horaires seront en effet adaptés et l’espace gourmand de la Foire jouera les nocturnes jusqu’à 21h30 le vendredi et le dimanche tandis qu’il fermera les portes à 20h30 le samedi. Quant au lundi, dernier jour de Foire, les stands seront clôturés aux alentours de 18h30.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Libramont 2022

Voir plus d'articles