Accueil Cultures

Pommes et poires en Belgique: une offre correcte avant d’affronter les défis futurs

Cette année, les fruiticulteurs belges devraient produire 219 millions de kg de pommes, soit un recul de 12,2 % par rapport à l’année dernière. Du côté des poires, 367 millions de kg devraient être récoltés, soit une hausse de 3 % en un an.

Temps de lecture : 2 min

La baisse des rendements des pommes en Belgique est principalement due à la récolte élevée de la saison dernière et à la nouvelle diminution de la superficie consacrée à ce fruit, explique la Fédération des coopératives horticoles de Belgique. La superficie dédiée à la culture des pommes a encore diminué de 127 ha pour atteindre 5.348 ha dans notre pays.

Ladite fédération constate également une modification de l’assortiment en raison d’une forte tendance à planter de nouvelles variétés.

La superficie destinée à la culture des poires a, elle, encore augmenté cette année pour atteindre 10.565 ha (+115 ha). La Belgique est ainsi le troisième producteur de poires en Europe et se situe au sommet du commerce des poires dans l’Union européenne.

Climat, prix, commercialisation…

À l’échelle européenne, les premières estimations réalisées pour la saison 2022-2023 indiquent que la récolte de pommes devrait être normale, s’établissant à 12,1 millions de tonnes. La récolte de poires, elle, demeure faible mais se redresse par rapport à la maigre cueillette observée l’année dernière. Elle s’établirait à 2 millions de tonnes, contre 1,7 la saison précédente. Cela s’explique principalement par un redressement de la production en Italie.

Il semble donc que l’Europe disposera cette année d’une offre plutôt normale de pommes et d’une offre légèrement supérieure de poires. Cependant, 2023 sera une saison parsemée de défis.

En premier lieu, la Fédération des coopératives horticoles de Belgique pointe les défis climatiques (sécheresse et chaleur) auxquels le secteur est confronté depuis plusieurs années maintenant. En parallèle, le secteur devra continuer à chercher de nouvelles opportunités de ventes sur de nouveaux marchés et poursuivre la modernisation des exploitations fruitières (nouvelles variétés, gestion des risques, diversification…).

Le secteur devra contribuer à faire augmenter la consommation de pommes et poires. Le soutien de la grande distribution et du consommateur, favorisant les fruits belges, revêt une importance cruciale.

La Fédération espère que ces efforts se traduiront par de meilleurs prix payés aux producteurs. « Cela est nécessaire pour assurer la viabilité de nos entreprises, qui sont non seulement confrontées à des perturbations du commerce international, mais qui sont également très durement touchées par la hausse du coût des matières premières », argue-t-elle.

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles